Déjà, pour son cinquantième anniversaire, la Nasa avait envoyé les Beatles dans l'espace. L'agence spatiale américaine a récidivé et a propulsé en direction de Vénus la toute première chanson hip-hop de l'artiste Miss Eliott. « The rain » a donc voyagé à la vitesse de la lumière et a mis environ 14 minutes pour atteindre la planète. Une façon originale de tester la transmission de messages dans l'espace en prévision des prochaines missions.

La Nasa annonce avoir transmis, pour la première fois, une chanson hip-hop dans l'espace, à destination de VénusVénus. Cette chanson, c'est le tout premier single solo de Missy Elliott, The Rain (Supa Dupa Fly), sorti en 1997. Il a parcouru plus de 250 millions de kilomètres pour atteindre l'Étoile du berger.

« Voyageant à la vitesse de la lumière, le message a mis environ 14 minutes pour atteindre Vénus, grâce à la puissante antenne de 34 mètres de large surnommée "Vénus", située au complexe Goldstone du Deep Space Network de la @NASAJPL en Californie », a annoncé la Nasa sur InstagramInstagram. En ce laps de temps, la chanson a parcouru les quelque 254 millions de kilomètres qui séparent la Terre de Vénus. Jusqu'à présent, une seule chanson (Across the Universe, des Beatles)) avait été transmise dans l'espace de cette manière.

Voir cette publication sur Instagram           Une publication partagée par NASA (@nasa)

Tests des transmissions en chanson

Pour rappel, le DSN est le plus grand service de télécommunication de l'agence spatiale américaine (Nasa), utilisé notamment pour envoyer et suivre des commandes, mais aussi pour recevoir des données scientifiques des engins spatiaux qui s'aventurent sur la Lune et au-delà. Il est composé de trois complexes situés en Californie, en Espagne et en Australie.

Sur X, l'artiste américaine a réagi : « C'est fou ! Ma chanson "The Rain" a officiellement été transmise jusqu'à Vénus, la planète qui symbolise la force, la beauté et l'autonomisation. Le ciel n'est pas la limite, ce n'est que le début. »

Cette initiative vise tout simplement à fusionner art et science. Techniquement, c'est surtout une répétition pour de futures transmissions vers Vénus dédiées à des missions spatiales spécifiques. Davinci (pour Deep Atmosphere Venus Investigation of Noble gases, Chemistry, and Imaging), et Veritas (Venus Emissivity, Radio Science, InSAR, Topography, and Spectroscopy) sont ainsi deux missions qui devraient être lancées respectivement en 2029 et 2031. La première sera chargée d'étudier l'atmosphère de Vénus tandis que la seconde se concentrera sur la cartographie de la surface de la planète en haute résolutionrésolution.