Avec 14 kilomètres de diamètre, le cratère de Corinto pourrait être l’un des derniers plus grands cratères d’impact de la Planète rouge. Une nouvelle étude révèle d’ailleurs qu’il est associé à la formation de plus de 2 milliards de petits cratères secondaires !


au sommaire


    Alors que sur Terre les anciens cratères d’impacts sont rares, du fait de l'érosion continuelle et de la tectonique des plaquestectonique des plaques qui rajeunissent sans cesse sa surface, les marques des collisions passées sont nombreuses sur Mars.

    Sans activité géologique ni eau, la Planète rouge est en effet grêlée de cratères, certains âgés de plusieurs milliards d'années, comme le cratère Jezero qui a autrefois abrité un lac et qui est aujourd'hui le terrain de jeu du rover Perseverance. Tous, cependant, ne sont pas associés directement à la chute d'une météorite ou d'un astéroïde.

    Vue d'artiste du cratère Jezero rempli d'eau. © Blue, Adobe Stock
    Vue d'artiste du cratère Jezero rempli d'eau. © Blue, Adobe Stock

    Une étude révèle en effet à quel point les éjectas produits par un impact majeur peuvent affecter la surface de Mars. L'étude, présentée lors de la 55e Conférence annuelle de Science planétaire et lunaire, qui s'est tenue au Texas, révèle ainsi que la formation du cratère Corinto a donné naissance à plus de 2 milliards de petits cratères.

    Un impact majeur ayant entraîné la formation de plus de 2 milliards de cratères secondaires

    Situé dans Elysium Planitia, à proximité de l'équateuréquateur, Corinto est un « jeune » cratère âgé de 2,34 millions d'années environ. Mesurant 14 kilomètres de diamètre et un kilomètre de profondeur, il témoigne d'un impact d'astéroïde majeur, ce qui est plutôt inhabituel pour cette période récente. La morphologiemorphologie du cratère suggère que le sol était rempli de glace d'eau au moment de l'impact.

    Le cratère Corinto sur Mars et sa couronne d'éjectas. © Nasa
    Le cratère Corinto sur Mars et sa couronne d'éjectas. © Nasa

    La région environnante est marquée par de nombreuses stries, indiquant qu'une importante quantité de matière a été éjectée lors de l'impact. En étudiant cette région, les chercheurs se sont d'ailleurs rendu compte que de nombreux petits cratères ne semblaient pas être liés à un impact propre, mais plutôt à ces éjectas. Deux milliards de cratères secondaires mesurant plus de 10 mètres de diamètre auraient ainsi été créés lors de cet événement. Ils ont été retrouvés jusqu'à une distance de 1 850 kilomètres du cratère principal.