Les rovers Curiosity et Perseverance sillonnent Mars, offrant des images détaillées et des données toujours plus précises de la Planète rouge. Curiosity pointait récemment sa caméra vers le ciel et photographiait en un seul cliché Phobos et la Terre. 


au sommaire


    Lors de son 4 295e sol (jour martien), le rover CuriosityCuriosity en a profité pour lever ses instruments vers le ciel et réaliser une photo pour le moins impressionnante. En premier plan, apparaissent les arrêtes escarpées du mont Sharp (ou Aeolis Mons). Mais en observant la partie supérieure du cliché pris par la MastCam, une forme irrégulière est observable malgré l'atmosphèreatmosphère grisâtre de la Planète rouge. Juste à côté, un point lumineux ténu est repérable.

    En améliorant la qualité de l'image, les ingénieurs de la Nasa comprenaient qu'ils avaient sous les yeuxyeux la lune de Mars, PhobosPhobos, et la Terre, située à plusieurs dizaines de millions de kilomètres.

    Seul sur Mars

    La photo permet de deviner l’aspect singulier de Phobos. Ce satellite naturel d'à peine 26 kilomètres de diamètre orbite à seulement 6 000 kilomètres de la surface martienne. Une caractéristique qui rend l'objet discernable lors de son survolsurvol de la planète est sa forme irrégulière. La MastCam démontre ses capacités techniques en captant la lumière de la Terre, notre Planète bleue apparaissant comme un point lumineux à droite de Phobos, à l'instar de VénusVénus dans notre voûte céleste. La photo, prise le 5 septembre, est le résultat d'un empilement de photos : cinq de courte exposition et douze plus longues, comme le précise IFLScience.

    Curiosity poursuit ses observations

    La Terre se situait alors à une distance d'environ 190 millions de kilomètres de la Planète rouge. Le rover américain continue d'éprouver son endurance et de démontrer son excellence technique. Il parcourt Mars depuis maintenant douze ans, ayant été largué dans le cratère Gale le 6 août 2012. Et a priori, la retraite n'est pas près de sonner pour Curiosity, qui continue ses missions d'observation et d'analyse de la Planète rouge.