au sommaire
Retour sur le décollage inoubliable et historique de la Falcon Heavy de SpaceXSpaceX. Son fondateur Elon MuskElon Musk sait nous faire rêver. Après six années de développement, le moment tant attendu du vol inaugural du plus puissant lanceur du monde était arrivé, le 6 février 2018. Un moment très suivi. Les chances de succès étaient de 50 % selon le milliardaire, qui a même écrit sur TwitterTwitter : « j'avais cette image d'une explosion géante sur le pas de tir, avec une roue qui rebondit sur la route. Mais heureusement, ce n'est pas ce qui est arrivé ».
Le lancement eut lieu au Kennedy Space Center de Cap Canaveral en Floride, depuis le pas de tir 39A d'où sont parties les missions ApolloApollo, propulsées par des fuséesfusées Saturn V, des titanstitans inégalés. C'est donc tout un symbole, d'autant qu'Elon Musk a en ligne de mire les premières missions habitées vers Mars. Avec ce succès, SpaceX se pose en acteur majeur dans la nouvelle ère de la conquête spatiale qui s'ouvre (parfois baptisée new space)), offrant aux États-Unis, et à la Nasa, une nouvelle capacité de transport vers l'espace.
Superbe photo de la Falcon Heavy au décollage, retweetée par Elon Musk himself. © Brady Kenniston, Nasa
Une Tesla dans l’espace
Le vol inaugural du Falcon Heavy est un triomphe presque total. Le lanceur de 70 mètres se compose d'un assemblage de premiers étages de Falcon 9. 27 moteurs au total ont soulevé et poussé l'engin de plus de 1.400 tonnes dans l'espace. Quelques minutes après le décollage, les deux boostersboosters latéraux sont revenus se reposer en douceur à la verticale et de concert. Un autre beau spectacle (sans parler du son et des vibrationsvibrations, pour ceux qui étaient sur place au moment du décollage). Le noyau central, quant à lui, a connu des difficultés et n'a pas pu être récupéré en mer par SpaceX. Seul bémol pour ce premier lancement.
À défaut d'un satellite pour ce vol de démonstration du Falcon Heavy, il y avait dans la coiffe, au sommet, un roadster TeslaTesla d'une valeur de 100.000 dollars. La caméra à bord a pu nous montrer le véhicule rouler -- enfin, voler -- au-dessus de la Terre. Au volant, le mannequin Starman écoutant Life on Mars de David Bowie. Des images extraordinaires que l'on n'aurait jamais pu croire voir un jour. La Tesla est maintenant en route vers Mars (du moins l'orbiteorbite de la Planète rouge) puis la ceinture d'astéroïdesceinture d'astéroïdes. Un voyage autour du SoleilSoleil qui durera des milliers et des milliers d'années.