2020 sera une année riche en évènements dans la course à l’espace. Pas moins de quatre missions vers Mars sont ainsi programmées, tandis que de nouvelles sondes doivent explorer le Soleil et la Lune. Voici la liste des missions les plus attendues pour cette année.


au sommaire


    2020 sera incontestablement une année martienne. Pas moins de quatre missions sont prévues pour partir explorer la Planète rouge. Ce sera aussi celle du Soleil, avec le décollage du Solar Orbiter en février. L'année 2020 sera également cruciale pour de nombreuses compagnies privées, à l'instar de SpaceXSpaceX ou Boeing qui entrent dans la danse des vols habités. Sans oublier les pays émergentsémergents qui prennent une part de plus en plus importante dans la course à l'espace.

    Le Soleil sous toutes ses coutures

    Le 5 février, la Nasa et l'agence spatiale européenneagence spatiale européenne lanceront leur sonde Solar Orbiter depuis Cap Canaveral, en Floride. La mission est destinée à étudier les vents solaires ainsi que les régions polaires, encore inexplorées. Elle devrait notamment permettre de mieux comprendre la formation de notre UniversUnivers et l'influence du Soleil sur la Terre.

    Fin 2020, l'agence spatiale indienne (Isro) devrait de son côté procéder au lancement de sa sonde Aditya-L1, qui sera positionnée au point Lagrange 1 afin d'étudier la photosphèrephotosphère et la chromosphèrechromosphère du Soleil et de mesurer le champ magnétique solaire.

    Enfin, la sonde Parker Solar Probe, lancée en 2018, devrait continuer à nous révéler les secrets du Soleil : quatre passages au-dessus de l'étoileétoile sont attendus en 2020 (29 janvier, 7 juin, 11 juillet et 27 septembre).

    La sonde Solar Orbiter, développée par la Nasa et l’agence spatiale européenne, partira de Cap Canaveral en février 2020. © ESA, ATG medialab
    La sonde Solar Orbiter, développée par la Nasa et l’agence spatiale européenne, partira de Cap Canaveral en février 2020. © ESA, ATG medialab

    La Lune en ligne de mire

    Pour la première fois depuis 1976, une sonde partira récolter des échantillons lunaires. La sonde chinoise Chang'e 5Chang'e 5, dont le décollage est prévu à la fin de l'année, devrait se poser dans la partie nord-ouest de l'océan des Tempêtes, une région jusqu'ici restée inexplorée. Elle doit ramener sur Terre plus de deux kilogrammeskilogrammes de roches lunaires.

    Mi-2020, l'agence spatiale japonaiseagence spatiale japonaise (Jaxa) devrait de son côté lancer son minuscule atterrisseur Omotenashi (Outstanding MOon exploration TEchnologies demonstrated by NAno Semi-Hard ImpactorImpactor), pesant à peine 700 grammes. La mission doit prouver la faisabilité d'un exploreur miniature à bas coût.

    La sonde chinoise Chang'e 5 doit récolter des échantillons lunaires pour les rapporter sur Terre. © CNSA
    La sonde chinoise Chang'e 5 doit récolter des échantillons lunaires pour les rapporter sur Terre. © CNSA

    Destination Mars

    Profitant d'un créneau favorable en juillet, pas moins de quatre lancements vers Mars sont planifiés vers cet été. Le roverrover Mars 2020, développé par la Nasa, embarquera à son bord une kyrielle d'instruments avec pour objectif de rechercher des traces de vie, de collecter des échantillons martiens et de tester différentes technologies en vue d'une future mission habitée.

    L'Agence spatiale européenne partira elle aussi à la recherche de vie sur Mars avec sa mission ExoMars Rosalind Franklin. L'engin comprend un module de croisière et un rover équipé d'un mini-laboratoire pour forer et analyser le sol martien afin d'y trouver des traces microbiennes. L'atterrissage est prévu le 19 mars 2021.

    La Chine tentera elle aussi sa chance de poser son rover Huoxing 1 sur la Planète rouge, qui explorera la surface grâce à différents appareils. Il décollera depuis Wenchang, la nouvelle base de lancement chinoise située sur l'île de Hainan, au sud du pays.

    Sans atteindre la surface de la Planète rouge, les Émirats arabes unis procéderont au lancement de leur toute première sonde, nommée Mars Hope, qui devrait décoller depuis le centre spatial Tanegashima au Japon. Elle doit étudier l'atmosphèreatmosphère martienne et durer deux ans.

    Le rover Mars 2020 doit s’envoler à destination de Mars au mois de juillet. © Nasa, JPL-Caltech
    Le rover Mars 2020 doit s’envoler à destination de Mars au mois de juillet. © Nasa, JPL-Caltech

    Cap sur les astéroïdes

    Lancée en 2016, la fuséefusée Osiris-Rex de la Nasa a atteint fin 2018 son objectif, l'astéroïdeastéroïde Bennu situé à plus de 160 millions de kilomètres de la Terre. L'engin procédera durant l'été 2020 à la collecte des échantillons pour tenter de les ramener sur Terre l'an prochain. La mission doit nous renseigner sur l'histoire du Système solaireSystème solaire et nous aider à appréhender la menace des astéroïdes pour la Terre.

    Avant elle, la sonde japonaise Hayabusa-2 nous rapportera ses échantillons de roches collectés sur l'astéroïde 162173 RyuguRyugu, qu’elle a quitté en novembre 2019. L'atterrissage est prévu en décembre 2020 dans la zone militaire de Woomera en Australie.

    En décembre, la sonde japonaise Hayabusa-2 rapportera sur Terre les échantillons de l’astéroïde Ryugu. © Akihiro Ikeshit, Jaxa
    En décembre, la sonde japonaise Hayabusa-2 rapportera sur Terre les échantillons de l’astéroïde Ryugu. © Akihiro Ikeshit, Jaxa

    Homme dans l’espace : les compagnies privées débarquent

    Après plusieurs échecs et reports, SpaceX et Boeing devraient inaugurer leurs premiers voyages habités vers la Station spatiale internationaleStation spatiale internationale (ISS). Après un dernier test prévu le 11 janvier, SpaceX devrait lancer sa capsule Crew Dragon mi-2020. La capsule Starliner de Boeing, dont le test a été avorté en décembre 2019, a tout de même maintenu son décollage au printemps 2020.

    La Nasa ne compte pas pour autant se laisser marcher sur les pieds, avec le lancement prévu en novembre d'Artemis 1, la première étape du retour des missions habitées vers la LuneLune et vers Mars. Le lanceur lourd Space Launch System, qui doit emporter le futur vaisseau spatial OrionOrion, fera le tour de la Lune avant de revenir sur Terre aux alentours de 2021.

    La Chine devrait de son côté mettre en orbiteorbite les premiers éléments de sa station spatiale, dont les premiers occupants sont attendus pour 2021. Placée sur une orbite basse de 300 à 400 kilomètres, cette station d'une taille similaire devrait prendre le relais de la station spatiale internationale, dont les modules devraient être abandonnés en 2024.

    La capsule Crew Dragon de Space X devrait décoller mi-2020 avec des astronautes à son bord. © Nasa
    La capsule Crew Dragon de Space X devrait décoller mi-2020 avec des astronautes à son bord. © Nasa

    Et aussi

    NB : les dates indiquées sont susceptibles de changement.