Ils sont désormais en orbite et vont entamer un ballet millimétré dans le vide spatial : les deux satellites de la mission Proba-3 ont en effet été lancés ce jeudi 5 décembre 2024 et entament leur mission : réaliser des éclipses solaires totales artificielles !


au sommaire


    Lancement réussi pour la mission Proba-3 de l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne (ESA) ! Le jeudi 5 décembre, une fuséefusée PSLV-XL s'est en effet arrachée de son pas de tir au Satish Dhawan Space Centre à Sriharikota, en Inde, avec à son bord une paire de mini-satellites.

    Arrivés sur une orbite très elliptique, les deux engins vont se séparer afin de se positionner de manière très précise l'un par rapport à l'autre. L'« Occulter » et le « Coronograph » vont en effet devoir s'aligner au millimètre près avec le Soleil afin de pouvoir accomplir leur mission : réaliser des éclipses solaireséclipses solaires totales.

    Les deux satellites de la mission Proba-3 sont arrivés en orbite. Leur objectif sera de réaliser des éclipses solaires totales artificielles. © ESA, P. Carril
    Les deux satellites de la mission Proba-3 sont arrivés en orbite. Leur objectif sera de réaliser des éclipses solaires totales artificielles. © ESA, P. Carril

    Une observation précise de la couronne solaire

    En se plaçant devant notre Étoile, le satellite nommé Occulter va en effet mimer une éclipse totale, uniquement visible pour le Coronograph, situé à une distance de 150 mètres de lui très exactement. Ce dernier est muni d'instruments optiques qui vont alors permettre d'observer la couronne solaire.

    La couronne solaire est une massemasse gazeuse qui représente la couche la plus externe du Soleil. En temps normal, elle nous est cependant totalement invisible du fait du rayonnement trop intense du Soleil. Elle ne se révèle qu'au moment des éclipses totales, un phénomène astronomique qui ne se produit cependant pas tous les jours !

    Le voyage de Proba-3 à la découverte de la couronne solaire. Suivez le déploiement et la mise en service de la mission dans cette vidéo d'ensemble. © ESA Extras

    Réaliser des éclipses sur demande

    Sur Terre, on compte en effet une éclipse solaire totale tous les 18 mois en moyenne. L'événement ne dure que quelques minutes, puisqu'il est lié au transittransit de la LuneLune devant le Soleil.

    Afin de multiplier les observations, les scientifiques de l'ESA ont donc développé la mission Proba-3, qui devrait permettre de réaliser des éclipses artificielles sur demande, d'une duréedurée bien plus longue que celles auxquelles nous assistons depuis le sol. Avec les images capturées par le Coronograph, les chercheurs auront donc accès à une masse de données bien plus importante, qui devrait permettre de mieux étudier la couronne solaire.