Dans quelques heures se déroulera la dernière éclipse solaire de 2024. La Lune passera devant le Soleil durant quelques minutes, transitant principalement au-dessus de l’océan Pacifique.


au sommaire


    Pour la dernière fois en 2024, le Soleil sera de nouveau obscurci par notre satellite naturel. Ce mercredi 2 octobre, la Lune transitera en pleine journée devant l'astre, provoquant une éclipse annulaire. Elle ne couvrira donc pas intégralement le diamètre du Soleil, mais promet toutefois un spectacle à la hauteur pour les quelques chanceux se situant dans la zone d'observation. Plusieurs sites InternetInternet retransmettront l'éclipse en direct et dans son intégralité, dont la BBC Sky At Night et la chaîne YouTubeYouTube timeanddate. L'éclipse débutera à 18 h 50, heure française. L'« annularité » de l'éclipse, à savoir sa phase maximale, aura lieu à 20 h 45. La Lune couvrira alors 86 % de la surface du Soleil.

     

    Regardez en direct la dernière éclipse du Soleil de l'année. © timeanddate, YouTube

    Éclipse sur le Pacifique

    Tandis que le jour se lèvera sur les nombreuses îles de l'océan Pacifique et les pays océaniens aux premières heures du 3 octobre, les observateurs les plus matinaux pourront lever les yeux (protégés) vers le Soleil pour admirer l’occultation. Celle-ci affectera tout l'océan, avec des secteurs privilégiés comme le nord de la Nouvelle-Zélande, Hawaï, la Basse-Californie ou encore le sud de l'Amérique latine. Les principaux pays concernés sont le Pérou, le Paraguay et le Brésil. En Amérique du Sud, l'événement surviendra en fin de journée. 

    L'éloignement progressif de la Lune et son impact sur les éclipses

    La Lune se situera à 406 000 kilomètres de la Terre lors de l'éclipse. Sa distance légèrement plus éloignée de la Terre explique que l'éclipse soit annulaire et cette occurrence devrait s'accentuer au fil des années. En dépit de son orbiteorbite, notre satellite s'éloigne inéluctablement de la Terre, de presque quatre centimètres par an.

    À terme, il deviendra impossible d'assister à des éclipses totales de Soleil, alors que la Lune apparaîtra progressivement plus lointaine dans le ciel. Heureusement, des éclipses totaleséclipses totales continueront d'assombrir les continents au cours des prochaines décennies, ces événements étant listés par les agences spatiales jusqu'à 2100.