Des étudiants de l’Epitech de Nice ont développé Opty, un robot barman autonome capable de servir une bière quatre fois plus vite qu’un humain. Ils destinent ce robot aux événements à forte affluence pour régler les problèmes des files d’attente lors de la vente de boissons.


au sommaire


    Le patron du bar s'appelle Opty. Il n'est pas très bavard, ne sert qu'une seule boisson, mais il le fait avec une efficacité redoutable, puisqu'il est capable de débiter une bière en neuf secondes, commande et paiement compris, soit quatre fois plus vite que dans n'importe quel bar.

    Opty est en réalité un bras robotisé conçu par Majordam, une startup montée par des étudiants d'Epitech Nice. Le bar de 1,7 m² et son bras sont capables de servir 400 bières à l'heure. « Nous avons mis deux ans pour développer la version la plus efficace d'un bar autonome », explique Maxime Gallo, l'un des cinq créateurs de ce robotrobot serveurserveur. À l'origine, il s'agissait d'un simple projet de fin d'étude, mais aujourd'hui, ce bar est devenu le fer de lance d'une véritable société dont l'objectif est de fournir aux brasseurs et aux organisateurs d'événements le bar le plus efficient au monde.

    C'est un pari gagnant, puisque Opti a livré ses premières moussesmousses pour le brasseur Carlsberg, lors d'un concert de Beyoncé et Jay-Z à Nice en juillet 2018. Passé l'effet « waouh », le robot a également séduit par sa vélocitévélocité et sa capacité à réduire les problèmes des files d'attente qui peuvent décourager les consommateurs. « Depuis, nous avons amélioré le robot et développé une version plus compacte et encore plus rapide pour des coûts moindres », a précisé Maxime Gallo à Futura.

    Les créateurs près de leur bar robotisé lors du concert niçois Beyoncé et Jay-Z, à Nice en juillet 2018. © Majordam
    Les créateurs près de leur bar robotisé lors du concert niçois Beyoncé et Jay-Z, à Nice en juillet 2018. © Majordam

    Compact et redoutablement efficace

    Le bar est doté d'un terminal de paiement, d'un distributeur de verresverres, d'un stock de fûts de bière et d'un « Back-Office » destiné au gérant. Ces anciens étudiants de l'Epitech sont tous développeurs et ont programmé le code du système de communication du bras robotisé en C++. D'autres langages ont aussi utilisé pour faire dialoguer entre eux les différents éléments du bar. « C'est notamment le cas du Back-Office », souligne Maxime Gallo. Le bras robotiquerobotique provient de la société Yaskawa.

    Pour les créateurs d'Opty, le côté économique et efficient de ce bar est important pour séduire les partenaires. Les étudiants avaient déjà remarqué que le prix des bras robotiques décroît progressivement. « Il semble évident que dans les années à venir ils deviendront fortement concurrentiels », précise Maxime Gallo. Et surtout, outre sa rapidité d'exécution et sa compacité, Opty est extrêmement compétitif en comparaison d'un bar classique. En prenant l'exemple d'un bar de 8 m² avec deux serveurs et un débitdébit d'environ 240 bières à l'heure sur un festival, les membres de Majordom montrent que quatre de leurs robots sont capables d'en servir 1.600 pour la même surface occupée. Reste qu'Opty n'est toujours pas très bavard comme barman...

    Article réalisé en partenariat avec les écoles du groupe Ionis, dont Epitech.