Aussi stressant qu'incontournable : l'entretien d'embauche est souvent source de sueurs froides pour les candidats comme pour les recruteurs. Il n'en fallait pas plus pour que la science s'y intéresse et mette au point une méthode à appliquer pour tenter d'optimiser cet instant souvent crucial.


au sommaire


    Les entretiens d'embauche, avec leurs questions classiques comme « Quelles sont vos trois principales qualités ? » ou « Pourquoi vous et pas un.e autre », sont souvent perçus comme un rituel incontournable. Pourtant, une étude canadienne révèle que la science peut optimiser ces entretiens, dissiper les mythes et améliorer les résultats pour les employeurs et les candidats.

    Comme certains pourraient le dire : il faut un cap clair. Une étude, menée par l'université de Calgary et publiée dans la revue Human Resource Management, propose d'analyser les entretiens d'embauche sous un angle scientifique pour les rendre plus efficaces.

    Les chercheurs ont examiné les entretiens conversationnels menés par 29 intervieweurs professionnels expérimentés. Ils ont constaté qu'ils sont généralement utilisés pour trois objectifs principaux : évaluer les candidats de manière ciblée, faire une impression positive et informer les candidats. Lors des entretiens, certains employeurs changeaient d'objectif, tandis que d'autres tentaient de concilier plusieurs objectifs simultanément, entraînant des difficultés. 

    L'étude met en évidence les défis auxquels les employeurs sont confrontés lorsqu'ils tentent de combiner plusieurs objectifs dans un même entretien. Par exemple, il peut être difficile de divulguer honnêtement les aspects difficiles du travail tout en mettant en avant l'intérêt du candidat pour le poste. Pour surmonter ces défis, les chercheurs recommandent plusieurs tactiques.

    Les scientifiques recommandent une ligne et des objectifs clairs du côté des employeurs afin d'optimiser au mieux l'entretien. © naka, Adobe Stock
    Les scientifiques recommandent une ligne et des objectifs clairs du côté des employeurs afin d'optimiser au mieux l'entretien. © naka, Adobe Stock

    Une politique et des objectifs clairs pour favoriser son entreprise

    Les recruteurs doivent délibérément définir leurs objectifs de recrutement et adapter leurs entretiens en conséquence. Cela peut inclure l'utilisation de questions comportementales ciblées et structurées pour l'évaluation, l'établissement d'une relation pour le recrutement ou la présentation réaliste des attentes du poste. 

    Toutefois, informer les candidats sur les détails du poste peut être compatible avec l'évaluation et l'attraction des candidats, à condition que les employeurs suivent un protocoleprotocole standard pour soutenir l'évaluation ou s'exprimer de manière positive.

    Parmi les mythes démystifiés par l'étude, il ressort que l'intuition ne doit pas primer sur une procédure rigoureuse et stratégique. Prendre les candidats au dépourvu avec des questions inattendues n'est pas aussi efficace que de poser des questions pertinentes et directes par rapport au poste à pourvoir. 

    Si certains recruteurs choisissent des mots spécifiques dans leur offre d'emploi pour attirer les talents, ou d'autres ont recours à des « ghost jobs », des fausses annonces postées pour prétendre au succès de l'entreprise, il semblerait que des entretiens d'embauche avec une méthode de recrutement rigoureuse et précise deviennent la nouvelle solution des employeurs.