Bientôt, des humains retourneront sur la Lune et s'y installeront durablement. La production d'une énergie constante pour alimenter les futurs habitats lunaires est l'un des points clés de la conquête spatiale. Sur ce point, la société Blue Origin se distingue en réussissant à fabriquer des cellules solaires à partir de substituts équivalents du régolithe lunaire sans émissions de carbone, sans eau ni ingrédients toxiques. La technologie, baptisée Blue Alchimist, pourrait même profiter aux Terriens. 


au sommaire


    Blue Origin, la société de Jeff Bezos dédiée à la conquête spatiale, vient de dévoiler un procédé unique au monde permettant de réaliser des panneaux solaires à l'aide de régolithe lunaire, le tout sans émission de CO2 et sans utiliser de produits toxiques.

    Pour cela, Blue Origin a utilisé des simulants de régolithe, cette poussière que l'on retrouve à la surface de la Lune. En effet, à défaut de disposer aujourd'hui de ressources issues de la Lune, Blue Origin a dû reproduire en laboratoire des extraits de poussière, en gardant leur composition et leurs propriétés. Il a alors été possible d'obtenir tous les composants d'une cellule solaire, par simple électrolyse.

    Cette technologie, baptisée Blue Alchemist, consiste à obtenir, après électrolyse à plus de 1 600 degrés des simulants du fer, de l'aluminiumaluminium et du siliciumsilicium, autant d'éléments nécessaires à la fabrication de cellules solaires.

    Image conceptuelle de la technologie Blue Alchimist, utilisant les ressources lunaires pour fabriquer les panneaux solaires. © <em>Photographie Courtesy of Blue Origin</em>
    Image conceptuelle de la technologie Blue Alchimist, utilisant les ressources lunaires pour fabriquer les panneaux solaires. © Photographie Courtesy of Blue Origin

    Des panneaux solaires fabriqués sur place

    Non seulement, il est ici possible d'obtenir du silicium, mais celui-ci est pur à plus de 99,999 %. Or c'est précisément cette pureté qui va permettre de créer des cellules solaires réellement efficaces. Jusqu'à présent, pour rendre ce silicium le plus pur possible, de grandes quantités de produits chimiques toxiques étaient généralement utilisées. En fin de compte, ces cellules solaires sont donc fabriquées sans émissions de carbonecarbone, sans eau et sans ingrédients polluants.

    Voir aussi

    Jeff Bezos veut déplacer les industries polluantes dans l'espace, ce n'est pas idiot et on le sait depuis 50 ans !

    À l'avenir, l'idée serait donc d'exploiter du régolithe lunaire afin de produire des cellules et des panneaux solaires au rendement optimisé, aussi bien sur Terre que sur la Lune, pour alimenter en énergieénergie de futures stations sur place. Dans le contexte lunaire, il faudrait cependant prévoir un verre de couverture spécial pour qu'ils fonctionnent correctement, sans s'user très vite.

    Cette découverte tombe à pic, alors que la NasaNasa est en pleine reconquête de la Lune, avec son programme habité Artemis qui devrait envoyer un équipage sur la Lune en 2025, pour la première fois depuis plus de 50 ans. À noter que Blue Origin souhaite toujours pouvoir y participer avec son nouveau projet d'alunisseur.