Comment les ingénieurs de l’Égypte antique sont-ils parvenus à aligner avec tant de précision les pyramides de Gizeh le long des quatre points cardinaux ? Un chercheur a peut-être enfin trouvé la réponse.
au sommaire
Depuis longtemps, la disposition des pyramides de Gizeh a suscité l'admiration les chercheurs. Alignées au quinzième de degré avec les quatre points cardinaux, elles ont pourtant été construites il y a 4.500 ans, sans accès aux technologies modernes dont nous disposons aujourd'hui. Quel était donc le secret des architectesarchitectes de l'époque ? Ceux-ci avaient-ils recours à des appareils de mesure dont la complexité nous échappe aujourd'hui ? Peut-être pas, car ainsi que le souligne le chercheur et ingénieur Glen Dash, la meilleure solution est parfois la plus simple.
Gnomon et bout de ficelle
Deux fois par an, les jours d'équinoxe, le Soleil se lève exactement à l'est pour se coucher avec tout autant de précision à l'ouest. À l'aide d'un gnomongnomon, un simple bâton planté dans le sol, et d'un morceau de ficelle, les ingénieurs de l'époque auraient pu suivre l'ombre du Soleil et ainsi tracer une ligne voyageant de l'orient vers l'occident. « Il est difficile d'imaginer une méthode qui pourrait être plus simple, que ce soit conceptuellement ou en pratique », commente le chercheur.