C’est un domaine qui intrigue et fascine. Deux simples lettres définissent à elles seules un vaste univers, celui de l’intelligence artificielle. Mais la question qui se pose là est de savoir comment sont formés les spécialistes qui révolutionneront l’IA de demain.


au sommaire


    Par définition, l'intelligence artificielleintelligence artificielle regroupe les techniques et les théories aux développements complexes qui permettent de reproduire une forme d'intelligence humaine par le biais de machines. Son terrain de jeu est vaste : secteurs de la santé, de l'automobileautomobile, des nouvelles technologies ou encore de l'environnement. Le tout est de bien s'y préparer pour appréhender au mieux cet univers et l'amener à évoluer toujours un peu plus, au service de l'humain.

    L’IA : un intérêt croissant des étudiants, des écoles et des entreprises

    Le secteur de l'intelligence artificielle en France séduit de plus en plus de jeunes désireux de s'engager dans cette voie. Leur chance réside dans le fait que les écoles françaises préparant à ce domaine d'expertise offrent un cursus de grande qualité avec l'intervention d'enseignants-chercheurs et d'experts en exercice.

    Entreprendre des études en intelligence artificielle, c'est étudier l'informatique, les statistiques, la science des données, les mathématiques, la robotiquerobotique et le big data entre autres. En France, depuis mars 2018 et la volonté du gouvernement d'amorcer une stratégie en faveur de l'IA, le secteur intéresse davantage d'écoles et entreprises partenaires soucieuses de recruter de jeunes diplômés compétents. Ainsi, les écoles d'ingénieur et écoles de commerce investissent dans la mise en place de formations en intelligence artificielle, sans compter que les universités proposent des dizaines de masters spécialisés. Le créneau est également investi par de nouvelles écoles dont le but est de former les experts français en IA de demain.

    À l'image d'Hexagone, de plus en plus d'écoles mettent en place des formations en IA. © Gorodenkoff, Adobe Stock
    À l'image d'Hexagone, de plus en plus d'écoles mettent en place des formations en IA. © Gorodenkoff, Adobe Stock

    Hexagone : l’exemple d’une école qui forme les futurs spécialistes en IA

    « Casser les codes du geekgeek et valoriser les technos de la French Tech », voici ce que prône la nouvelle école supérieure d'informatique, Hexagone. À la rentrée 2021, l'école proposera un cursus d'ingénierie en intelligence artificielle aux étudiants titulaires d'un bac +3 en maths ou informatique. Il se positionnera sur une formation essentiellement axée sur les technologies françaises et la French Tech. En effet, des partenariats ont d'ores et déjà été noués avec des acteurs emblématiques de cet écosystèmeécosystème de start-upstart-up. À travers cela, Hexagone aspire à renforcer le rayonnement et l'attractivité des fleurons informatiques français de la French Tech. Mais l'école ne s'arrête pas là et, cerisecerise sur le gâteau, elle compte prendre soin de ses étudiants et élargir leurs compétences. En plus de cours de théâtre et de sport, les futurs spécialistes en IA bénéficieront de séances d'ostéopathie et de conseils nutritionnels.