Deux médecins états-uniens publient un article dans lequel ils laissent entendre que le stéthoscope, instrument célèbre du médecin, est amené à disparaître prochainement au profit d’outils plus modernes. Faut-il y croire ?

au sommaire


    Et dire qu'il allait bientôt fêter ses 200 ans ! Inventé en 1816 par le français René Laennec, le stéthoscopestéthoscope s'est imposé comme l'instrument de référence du médecin, presque l'un des principaux symboles de la profession. Il permet au professionnel de santé d'écouter poumonspoumons, cœur et organes de l'abdomenabdomen à la recherche d'éventuels bruits anormaux signalant une anomalieanomalie. Mais cette image persistera-t-elle encore dans le temps ?

    Pas forcément, à en croire un éditorial rédigé par Bret Nelson et Jagat Narula, de l'université de New York, et publié dans la revue Global Heart. Leur argument ? Bientôt, il sera remplacé par des instruments à ultrasons pas plus gros qu'un paquetpaquet de cartes et capables de fournir davantage d'informations au docteur. Imaginés depuis longtemps, leur taille et leur coût se réduit. Un tel échographe portatif permettra, selon eux, de diagnostiquer plus rapidement les maladies. À l'instar du vinylevinyle remplacé par le CDCD puis le MP3, l'auscultationauscultation est amenée à évoluer, et le stéthoscope voué à être remplacé. Le progrès serait tel que les étudiants en médecine y seront bientôt tous formés, précisent-ils.

    Un avis qui n'est pas partagé par tous. Dans un article paru sur le site de la BBC, Sarah Clarke, médecin à l'hôpital Papsworth de Cambridge et vice-présidente de la Société britannique de cardiologie, défend l'invention de Laennec. À ses yeuxyeux, jamais l'image d'un échographe ne pourra remplacer l'écoute du médecin. Le débat, au moins, est lancé...