au sommaire
La meilleure défense n'est-elle pas l'attaque ? Leader mondial de la musique en ligne, le site suédois SpotifySpotify doit se savoir menacé par Beats Music, qui déploie de très gros moyens pour sa campagne publicitaire avant son lancement aux États-Unis le 21 janvier prochain. Alors il réagit à travers un communiqué. Après avoir ouvert la gratuité de ses contenus aux tablettes et aux mobilesmobiles, le site de streamingstreaming musical va plus loin : il devient complètement gratuit et illimité sur tous les supports.
Jusqu'alors, les abonnés ne voulant pas débourser un centime se voyaient limités dans leur écoute à quelques heures par jour 6 mois après leur inscription. Ce verrouverrou saute désormais : Spotify pourra tourner en continu sur le web pour pas un sou pour l'utilisateur.
Un modèle économique surprenant, puisqu'il devrait voir les membres qui payent se détourner de leur abonnement si celui-ci ne procure plus aucun avantage. Mais ce calcul vise certainement à mettre à mal le concurrent direct Beats Music, qui ne propose que 7 jours de gratuité. Le petit nouveau, qui apparemment ne manque pas de moyens, pourra-t-il trouver sa place à côté du géant suédois ?