La célèbre plateforme de musique en ligne Spotify innove : son offre gratuite s’étend aux tablettes et mobiles sous Android et iOS, sans contrainte de temps, mais avec quelques restrictions tout de même. Au-delà des quelques spots publicitaires toutes les trois ou quatre chansons, les utilisateurs sur smartphone ne bénéficient pas encore de toutes les libertés. 

au sommaire


    Numéro un mondial de la musique en ligne, SpotifySpotify compte encore élargir sa mainmise. Lors d'une conférence de presse, Daniel Ek, PDG du groupe, a annoncé que le site suédois de streamingstreaming serait désormais gratuit sur tablettes et mobiles tournant sous AndroidAndroid ou iOSiOS, comme il l'était déjà sur les ordinateursordinateurs. Bonne nouvelle puisque l'un des verrousverrous saute : l'écoute ne sera dorénavant plus limitée à 10 heures par mois, comme c'était le cas jusque-là. De la même façon, il devient possible d'écouter plus de cinq fois un même morceau.

    Mais tous ces avantages ont également une contrepartie. Toutes les trois à quatre chansons, les utilisateurs vont avoir droit à un spot publicitaire, pour rentabiliser les coûts liés à la bande passantebande passante et aux droits d'auteurs. Yann Thébaut, directeur général en France et en Europe du Sud le précise : ce ne sera pas plus de « deux minutes par heure »

    Spotify voit plus grand

    Si c'est là la seule contrainte pour les tablettes, les utilisateurs sur mobiles ne peuvent pas choisir précisément leur chanson et sont soumis au bon-vouloir des lectures aléatoires. Ils doivent opter pour une playlistplaylist, qui détermine l'ordre dans lequel sont diffusés les morceaux. Il est évidemment possible de passer à la piste suivante si le son proposé ne convient pas.

    Ce changement de politique intervient maintenant car selon Daniel Ek, la façon dont nous écoutons la musique évolue et le smartphone est devenu le premier support d'écoute musicale. Fort de 20 millions d'utilisateurs dont 6 millions d'abonnés, Spotify ambitionne de ratisser plus large et considère qu'une telle offre constitue une bonne opportunité pour faire venir de nouveaux clients. L'annonce de l'obtention des droits de LedLed Zeppelin, célèbre groupe de hard-rock anglais, pourrait aussi y contribuer.