au sommaire
Après avoir envoyé différentes espècesespèces animales dans l'espèce, c'est un drôle de compagnon qui est monté à bord de la Station spatiale internationale. Haut de 34 cm, bipède, Kirobo est, comme son nom l'indique, un robotrobot. Mais il a ceci de particulier qu'il sait tenir une conversation.
Conçu dans le but de tenir compagnie aux humains et être à leur écoute, ce petit bijou de technologie dispose d'une intelligence artificielleintelligence artificielle qui lui permet, d'après ses créateurs, d'apprendre par expérience. Koichi Wakata, l'un des membres d'équipage, s'est même pris au jeu et a entamé une petite discussion avec l'androïdeandroïde le 6 décembre dernier en apesanteurapesanteur, comme le montre cette vidéo traduite en anglais.
Cette vidéo (en anglais) montre des bribes de la conversation qu'ont pu avoir Koichi Wakata et Kirobo, le premier robot à parler dans l'espace. © Toyota Global Newsroom, YouTube
La conversation dure plusieurs minutes, et le petit robot se montre locace... et ne manque pas de répartie. Lorsque l'astronaute lui explique qu'il est le premier robot à parler dans l'espace, Kirobo lui répond par un « héhé, c'est un petit pas pour moi, mais un bond de géant pour les robots » (vers 2'30). Il s'est même dit enthousiaste au moment de décoller.
2013, l’Odyssée de l’espace ?
Son développeur, Tomotaka Takahashi, de la société Robo GarageGarage, explique que la programmation n'a pas été simple, car tenir une conversation de façon naturelle reste un concept un peu balbutiant. Kirobo tente d'adapter ses réponses en fonction des éléments du dialogue qu'il a pu intégrer. Bel exploit.
- À lire : notre dossier Robots et avatars
Évidemment, les fans de science-fiction, d'Arthur C. Clarke et de Stanley Kubrick n'auront pas manqué de repenser au célèbre 2001, l'Odysée de l'espace, dans lequel l'astronaute David Bowman discute également avec un robot, nommé Hal. Mais cette fois, la conversation tourne mal et donne lieu à une lutte acharnée entre l'Homme et la machine.
Kirobo semble bien plus doux et plus enfantin. Persuadé que le père Noël viendra lui rendre visite dans l'espace, lorsqu'on lui demande ce qu'il souhaiterait avoir, le petit robot espère obtenir un jouet en forme de fuséefusée.