au sommaire
Le diabète devient pandémiepandémie. Et la situation risque de s'aggraver si l'on ne fait rien. Si 285 millions de personnes étaient concernées par le trouble métabolique en 2010, elles seraient 438 millions à l'horizon 2030, à en croire les tristes prévisions de l'OMSOMS. Potentiellement mortelle, la maladie nécessite de l'inconfort pour le patient qui essaie sans cesse de la garder sous contrôle.
Le diabètediabète se caractérise par une inefficacité de l'organisme à réguler sa glycémie, c'est-à-dire sa concentration de sucresucre dans le sang. Chez une personne saine, les cellules du pancréaspancréas peuvent détecter l'augmentation du taux sanguin de glucoseglucose lors des repas et fabriquent en retour une hormonehormone peptidique appelée insuline. Celle-ci permet au glucose de pénétrer dans les différents organes et d'être stocké ou converti en énergie. Chez les diabétiquesdiabétiques en revanche, l'insulineinsuline n'est pas suffisamment produite et la glycémieglycémie reste élevée. À long terme, ces hyperglycémies peuvent altérer les nerfsnerfs et les vaisseaux sanguins.
Mesurer la glycémie dans les larmes
Malheureusement, il n'existe pas de traitement miracle contre le diabète : quand on est atteint, on le reste toute sa vie. Les diabétiques doivent contrôler leur glycémie plusieurs fois par jour avec un glucomètre en prélevant une goutte de sang au bout du doigt. Si les chiffres sont trop élevés, ils sont alors obligés de s'injecter rapidement une dose d'insuline pour ramener la glycémie à un taux normal.
Depuis quelques années déjà, les chercheurs de par le monde travaillent avec ardeur pour faciliter la vie des diabétiques. En 2008, une équipe de l'université Baylor au Texas avait annoncé la fabrication d'un instrument de mesure de la glycémie par ondes électromagnétiques. Plus récemment, des ingénieurs de l'université Brown (États-Unis) ont mis au point une micropuce expérimentale capable de détecter les taux de glucose directement dans la salivesalive. Cependant, ces merveilles technologiques n'ont pas encore vu le jour et les recherches continuent.
Des lentilles intelligentes pour diabétiques
Le GoogleGoogle X Lab, un laboratoire où Google conçoit ses projets les plus originaux, vient d'entrer dans la course en fabriquant des lentilles de contactlentilles de contact capables de calculer le taux de sucre dans les larmes. Les deux scientifiques à l'origine de ce projet, Brian Otis et Babak Parviz, en ont présenté les enjeux sur le blog de Google.
Comme ils l'expliquent, ces lentilles de contact perfectionnées sont formées de deux couches entre lesquelles sont enfermées une petite puce connectée et un capteurcapteur de glucose miniaturisés. Ces appareils oculaires peuvent ainsi mesurer la quantité de glucose présente dans les larmeslarmes à chaque seconde et prévenir leurs utilisateurs en cas d'hyperglycémie. Des tests cliniques ont été effectués et des discussions sont en cours avec la Food and Drug administrationFood and Drug administration (FDA), l'agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux.
Et les ingénieurs Google ne comptent pas s'arrêter là. Ils étudient maintenant la possibilité d'intégrer des signaux lumineux dans la lentille de contact afin de prévenir facilement les utilisateurs lorsque le seuil de glucose est dépassé. « Nous espérons que cette invention pourra un jour aider les diabétiques à vivre plus confortablement », expliquent-ils sur le blogblog. Mais pour l'instant les recherches continuent et aucune date de commercialisation n'est encore fixée.