Fin 2024, la comète C/2023 A3 (Tsuchinshan-Atlas) avait enchanté nos nuits. Mais une autre comète en approche, nom de code C/2024 G3 (Atlas), pourrait dans les tout prochains jours devenir encore plus brillante. Serez-vous aux premières loges ?


au sommaire


    Atlas. C'est le nom que les scientifiques ont donné à un réseau de quatre instruments qui balayent le ciel pour y détecter des impacteurs potentiels : des astéroïdes qui pourraient entrer en collision avec notre Terre. En avril dernier, le système a dévoilé une comète à longue période. Celle qui a été baptisée C/2024 G3 (Atlas) semble nous avoir déjà rendu visite il y a quelque 160 000 ans. Et ce lundi 13 janvier 2025, elle passera de nouveau à son périhélie, le point de son orbite le plus proche du Soleil, à seulement 13,5 millions de kilomètres de celui-ci. À titre de comparaison, MercureMercure, la planète la plus proche de notre étoileétoile, se situe à près de 50 millions de kilomètres.

    La comète survivra-t-elle à son passage près du Soleil ?

    Pas de risque de collision avec notre Terre découvert dans les données d'Atlas. Cependant, une telle proximité avec le SoleilSoleil pourrait bien lui être fatale. Dans le cas contraire, la comète devrait se mettre à briller de mille feux dans notre ciel. D'autant qu'elle sera en même temps au plus près de notre Terre. Les prédictions de sa magnitudemagnitude vont bon train. Elle est annoncée entre -4 et -7. De quoi la rendre plus brillante que la comète C/2023 A3 (Tsuchinshan-Atlas) visible dans notre ciel il y a quelques mois. Plus brillante aussi que VénusVénus et que n'importe quelle étoile. Elle pourrait même apparaître en plein jour. Il sera toutefois dangereux pour nos yeuxyeux de la chercher à ce moment-là parce qu'elle se positionnera à seulement trois doigts tenus à bout de bras de notre Soleil.

    Voir aussi

    Vue de l’espace et à travers le monde : admirez la plus spectaculaire comète de ces dernières années !

    La mauvaise nouvelle, c'est que ce sont essentiellement les observateurs de l'hémisphère Sud qui devraient pouvoir profiter du spectacle. Pour cela, il leur faudra surveiller l'endroit où le Soleil se couche. Avec un peu plus de chance que la comète sorte de l'éclat de notre étoile à partir du 16 janvier.

    La comète visible de l’hémisphère Nord ?

    Pour ceux d'entre nous qui vivent le plus au sud de l'hémisphère Nordhémisphère Nord, la comète C/2024 G3 (Atlas) pourrait tout de même être visible. Toujours après le coucher du soleil. Et plutôt juste après le 13 janvier. Avec une chance, si sa queue est imposante, que celle-ci soit visible même lorsque la tête de la comète sera cachée par l'horizon.