Au moment de sa découverte, on avait cru à la comète du siècle. Elle ne sera peut-être que celle des dernières décennies. Mais dans les jours qui viennent, la comète C/2023 A3, également appelée comète Tsuchinshan-Atlas, devrait largement valoir un coup d’œil vers le ciel.

La comète Tsuchinshan-Atlas, nom de code C/2023 A3, a été découverte en février 2023. Elle était alors assez remarquablement lumineuse, même à grande distance encore du Soleil. Et depuis qu'elle s'en approche de plus en plus - pour la première fois depuis plus de 80 000 ans, elle atteint son périhélie ce vendredi 27 septembre 2024, voyageant à quelque 58 millions de kilomètres de notre Soleil, l'équivalent de la distance qui sépare notre étoile de la planète Mercure -, elle a encore gagné en luminositéluminosité. Alors, toutes les attentions sont portées sur elle.

La comète Tsuchinshan-Atlas de passage

Depuis le 20 septembre, la comète Tsuchinshan-Atlas est redevenue visible - après un passage « trop près » de notre Soleil - depuis l'hémisphère sudhémisphère sud. Et désormais, elle l'est aussi de l'hémisphère nordhémisphère nord. Depuis la France, il sera possible de l'observer quelques jours, entre ce samedi 28 septembre et mercredi 2 octobre 2024. À l'aube, au-dessus de l'horizon est. Juste à droite de la constellation du Lionconstellation du Lion. Car la comète sera alors très proche du Soleil. Cela compliquera d'ailleurs son observation. La comète restera basse sur l'horizon - à environ 2 à 3 degrés de hauteur à 7 heures, heure de Paris, c'est moins que la hauteur d'un pouce, bras tendu - et masquée par la luminosité du point du jour. Elle pourrait tout de même être visible à l'œil nu. Les prévisions tablent sur une magnitudemagnitude comprise entre 3 et 0 (l'étoile Polaireétoile Polaire présente une magnitude d'environ 2).

Certains visent une observation de la comète C/2023 A3 tout particulièrement ce 30 septembre 2024. Car un fin croissant de Lune — placé entre la comète et la constellation du Lion — s’invitera alors dans le tableau. Et si d’ici là, la comète Tsuchinshan-Atlas est devenue visible à l’œil nu, le spectacle promet d’être au rendez-vous.

Au tout début du mois d'octobre, il deviendra difficile de voir la comète C/2023 A3. Parce qu'elle passera entre la Terre et le Soleil. Mais si elle survit à ce voyage, elle devrait réapparaître le 10 octobre, juste après son passage au plus près de notre Planète. Au soir, cette fois. Et du côté de l'horizon ouest. Dans la constellation de la Viergeconstellation de la Vierge. C'est là qu'elle devrait être la plus spectaculaire. Sa magnitude pourrait descendre jusqu'à -5, la rendant plus brillante que VénusVénus ! Et ce, jusqu'au 14 octobre seulement. Elle restera tout de même visible plusieurs jours ensuite, mais elle devrait rapidement perdre en luminosité.

Sur cette carte, les positions de la comète Tsuchinshan-Atlas entre le 10 et le 31 octobre 2024. © stelvision.com

À l’œil nu, aux jumelles ou en virtuel, la comète C/2023 A3 ne devrait pas vous échapper

Ce que vous pourrez voir, au juste, c'est à n'en plus trop douter maintenant, la tête de la comète Tsuchinshan-Atlas. Un point lumineux entouré d'une boule diffuse, sa chevelure. Pour voir la queue de la comète, il faudra trouver un ciel le plus sombre et pur possible. Et compter sur le fait que la comète ait encore gagné un peu en luminosité. Des jumelles ou ce que l'on appelle des « yeuxyeux de hibou » pourraient aider à profiter un peu plus encore du spectacle. Au télescopetélescope, bien sûr, ce sont une foule de détails qui apparaîtront. Comme les variations de lumièrelumière dans la queue.

The Virtual Telescope Project, une fois de plus, proposera à ceux qui n'auront pas la chance d'admirer le spectacle dans la nature, de se connecter pour vivre le passage de la comète C/2023 A3 au plus près du Soleil, ce samedi 28 septembre à partir de 6 heures du matin.