Le spectacle des aurores boréales à peine terminé, c’est la comète Tsuchinshan-Atlas qui va revenir nous enchanter. Elle fait son grand retour dans notre ciel de France dès ce vendredi soir. Préparez-vous à être éblouis.

Il a y quelques jours, la comète Tsuchinshan-Atlas, nom de code C/2023 A3, franchissait son périhélie. Et à la grande joie des astronomesastronomes, elle a survécu à son passage à proximité de notre Soleil. Des images renvoyées par l'Observatoire solaire et héliosphérique (SohoSoho) nous ont permis de suivre son périple alors qu'elle était devenue invisible depuis notre Terre.

La comète Tsuchinshan-Atlas fait son retour

Mais dès ce soir, c'est probablement à l'œilœil nu que nous aurons l'occasion de l'observer dans notre ciel de France. Il faudra, pour cela, passer entre les nuagesnuages, bien sûr. Et choisir un lieu avec un horizon ouest dégagé. Parce que la comète Tsuchinshan-Atlas fera son apparition dans cette région du ciel, juste après le coucher du Soleil. Soyez donc prêt à l'observer dès les environs de 19 heures 15. D'autant qu'elle disparaîtra sous l'horizon aux alentours de 20 heures. Dès ce samedi 12 octobre -- le jour où la comète passera au plus près de notre Terre, à quelque 70,5 millions de kilomètres --, elle apparaîtra chaque jour un peu plus haute dans le ciel.

Pendant quelques jours, la comète Tsuchinshan-Atlas devrait être visible à l'œil nu. Mais encore plus éclatante aux jumelles. En prenant toujours garde d'attendre que le Soleil ait disparu du tableau pour éviter de vous brûler les yeux.

Seti et Unistellar ont besoin de vous pour étudier la fantastique comète Tsuchinshan-Atlas

Rappelons que la comète Tsuchinshan-Atlas, découverte en janvier 2023, avait déjà été visible depuis notre hémisphère nordhémisphère nord il y a quelques jours. Mais juste avant le lever du Soleil, cette fois.

Dans certaines régions du monde, elle a même pu être observée à l'œil nu. Avec une magnitude de l'ordre de 1,5, elle est devenue la comète la plus brillante depuis la comète Neowise. C'était en 2020.

Lorsqu'elle a disparu à notre vue, ce 6 octobre, pour ceux qui étaient suffisamment proches de l'équateuréquateur, elle avait atteint une belle magnitude.

Une comète qui s’en va pour mieux revenir

Mais la comète Tsuchinshan-Atlas n'avait pas fini de faire parler d'elle. Certains espéraient réussir à la voir en plein jour les 8 et 9 octobre. Ils comptaient sur une magnitude de l'ordre de -4,5. Elle a atteint celle de -5 ce 9 octobre.

Alors, en prenant garde à ne pas prendre de risque pour leurs yeux en ayant le Soleil dans leur champ de vision, quelques astronomes amateurs ont réussi à immortaliser la comète Tsuchinshan-Atlas en pleine journée.

La comète Tsuchinshan-Atlas, star de nos débuts de nuits

C'est donc maintenant au début de nuit que nous attendrons le retour de la comète C/2023 A3. À compter du 11 octobre et pendant quelques jours, elle pointera d'abord vers la Terre avant que n'apparaisse une seconde queue, dans l'autre direction.

Les observations devraient être favorisées par des couchers de Soleil plus précoces et des crépuscules plus courts à cette période de l'année dans notre hémisphère nord. En revanche, gare à la pleine lunepleine lune qui pourrait masquer la luminositéluminosité de la comète C/2023 A3 autour du 17 octobre.

Quelques dates remarquables pour l’observation de la comète Tsuchinshan-Atlas

Notez que le 15 octobre, dans son trajet à travers la constellationconstellation du Serpent et celle d'Ophiucus, la comète Tsuchinshan-Atlas passera à proximité -- apparente seulement, bien sûr -- de l'amas globulaire M5. La veille, notre Terre aura croisé le plan orbital de la comète. De quoi éclaircir un peu plus sa queue et faire apparaître une ligne nette et brillante -- due à la poussière présente dans le plan orbital que nous verrons par la tranche -- au-dessus.

Plus tard en ce mois d'octobre, la comète qui se sera éloignée de nous et de notre Soleil sera moins brillante. Mais plus en hauteur dans notre ciel. Elle devrait donc rester visible à l'aide de jumelles ou de petits instruments.