Certains n’attendent que cela. D’autres se montrent plus prudents. Et aujourd’hui des chercheurs proposent d’exploiter les capacités de l’intelligente artificielle (IA) pour simuler notre premier contact – et les interactions qui s’en suivraient – avec des extraterrestres.

Il y a ceux qui mettent tout en œuvre pour entrer en communication avec une civilisation extraterrestre. C'est l'objectif, par exemple, de la Breakthrough Initiative. De détecter de possibles émissions d'une civilisation avancée d'une part et d'envoyer un message aux extraterrestres d'autre part. Mais il y a aussi ceux qui se montrent plus réticents. Parmi eux, Stephen HawkingStephen Hawking. Avant sa disparition en 2018, le célèbre physicienphysicien avait plusieurs fois mis en garde contre les risques que pourrait représenter pour l'humanité une confrontation à une intelligente extraterrestre.

Stephen Hawking déconseille à nouveau de parler aux extraterrestres

Dans la série « Le problème à trois corps », diffusée sur NetflixNetflix, la question est relancée après qu'une jeune chercheuse chinoise est entrée en contact avec une civilisation lointaine pas forcément animée des meilleures intentions. Une fiction. Mais une équipe internationale de chercheurs nous propose aujourd'hui de nous rapprocher un peu plus de la réalité. Elle a développé pour cela un programme d'intelligence artificielleintelligence artificielle baptisé « CosmoAgent » et destiné à simuler les interactions complexes entre les civilisations humaines et extraterrestres. Une prépublication est disponible sur le serveurserveur ArXiv.

Les scénarios d’une rencontre avec une civilisation extraterrestre

Ce que l'intelligence artificielle qui se cache derrière CosmoAgent fait, plus exactement, c'est, en se basant sur un grand modèle de langage (LLM) - comme celui utilisé par ChatGPTChatGPT -, de simuler les interactions entre des entités ayant des principes moraux différents. Pour ce faire, elle intègre divers codes éthiques, cosmologies et visions du monde qui pourraient être celles de civilisations extraterrestres.

Sommes-nous seuls dans l'Univers ? Cette question hante l'humanité depuis des décennies, et nous sommes plus proches que jamais d'y répondre ! © Futura

Résultat, dans les simulations de CosmoAgent, les civilisations peuvent tout aussi bien choisir de rester dans l'ombre, de collaborer ou de combattre. Le tout en fonction de leurs caractéristiques et de ce qui les motive dans leurs prises de décisions. Et dans un environnement dynamique qui tient compte des alliances, des rivalités, du respect des règles ou des accords spécifiques et des réponses à des menaces ou à des opportunités inattendues.

Un exemple de paramètres de base pour une simulation d’interactions entre civilisations extraterrestres. © CosmoAgent

Comment nous comporter face à des extraterrestres

L'équipe explique que le secret de ses travaux tient dans l'utilisation de ce que les scientifiques nomment un cadre de système multi-agents (MAS) qui leur permet de modéliser les interactions entre diverses civilisations. D'explorer de manière détaillée différents scénarios. « Ainsi, nous obtenons un aperçu des mystères de l'existence, de la communication, des conflits et de la coopération extraterrestres, découvrant potentiellement des modèles de comportement importants et apportant des connaissances précieuses sur la diversité et l'ordre dans notre Univers », écrivent les chercheurs.

En 2015, Stephen Hawking expliquait : « Nous ne savons pas grand-chose sur les extraterrestres, mais nous savons sur les humains. Regardez l’histoire. Les contacts entre les humains et les organismes moins intelligents ont souvent été désastreux de leur point de vue. Les rencontres entre civilisations dotées de technologies avancées et primitives se sont également mal déroulées pour les moins avancées. »

L'un des points clé qui ressort de cette étude, c'est le problème posé par que ce les scientifiques qualifient d'« asymétrie de l'information ». Comprenez le fait que toute information que nous pourrions obtenir sur les civilisations extraterrestres par l'observation est intrinsèquement obsolète - la faute à la vitesse finie de la lumière qui transporte cette information -, ce qui pourrait conduire à des idées fausses sur leur état actuel.

En publiant leur code et leurs données, les chercheurs espèrent motiver plus de travaux sur « le premier contact » entre humains et civilisations extraterrestres. Des travaux importants pour imaginer la meilleure approche avant notre rencontre potentielle avec la vie extraterrestre.