Chercher le signe d’une civilisation extraterrestre dans l’immensité de l’Univers, c’est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Mais peu à peu, les chercheurs émettent des hypothèses qui permettent d’affiner la recherche.


au sommaire


    Ne dit-on pas parfois qu'il faut savoir se mettre à la place des autres ? Eh bien, imaginez-vous un instant à la place d'un extraterrestre. Un extraterrestre qui aurait envie de faire savoir à d'autres civilisations qu'il existe, quelque part dans ce vaste Univers. Comment pourriez-vous vous assurer de vous donner les meilleures chances de toucher quelqu'un ? En synchronisant votre message avec... l'explosion d’une étoile en supernova, suggèrent aujourd'hui des chercheurs de l'université de Washington (États-Unis).

    L'idée leur est venue après l'apparition d'une supernova dans une galaxie voisine au mois de mai dernier. La plus proche depuis une décennie. Alors que l'étoile d'origine se trouve à 21 millions d'années-lumière de la Terre, elle est devenue tellement brillante qu'elle pouvait être vue avec des télescopestélescopes amateurs.

    Voir aussi

    Une étoile a explosé en supernova dans une galaxie de la Grande Ourse !

    Les chercheurs imaginent qu'une civilisation extraterrestre pourrait penser que des astronomesastronomes vivant ailleurs dans l'Univers observent les supernovæ qui apparaissent dans leur ciel. De quoi grandement augmenter la chance pour qu'un signal synchronisé qu'ils enverraient alors soit repéré. Cela suppose tout de même que les extraterrestres en question se trouvent eux-mêmes plus proches que nous de ladite supernova. Pour qu'ils puissent la détecter les premiers et avoir le temps de lui adjoindre leur message afin qu'il arrive jusqu'à nous en même temps que la lumière émise par la supernova.

    Les chances restent faibles

    La région depuis laquelle nous avons le plus de chance de recevoir un signal extraterrestre, c'est une région de la Voie lactéeVoie lactée en forme de ballonballon de rugby. Les astronomes l'appellent l'« ellipsoïde Seti ». Seti pour « recherche d'intelligenceintelligence extra-terrestre ». Et dans le cas de la supernova observée en mai dernier, plus exactement encore, depuis les frontières de cette région. Car selon les astronomes, nous aurions déjà manqué les signaux envoyés depuis les étoiles situées à l'intérieur. Des civilisations extraterrestres vivant autour de celles à l'extérieur ont peut-être tenté leur chance aussi, mais leur message ne peut pas encore avoir eu le temps de nous atteindre.

    Grâce à la mission Gaïa, les chercheurs ont identifié 100 étoiles qui pourraient correspondre à leurs critères. Ils les ont visées avec le réseau de télescopes Allen (États-Unis). Et... rien ! Pour l'instant, insistent les chercheurs. Car le moment où le message nous arrivera dépend d'à quel point les extraterrestres potentiels ont été prompts à l'envoyer.

    Les astronomes notent aussi que l'ellipsoïde Seti se déplace avec le temps et incorpore ainsi sans cesse de nouvelles étoiles à sonder. Et que, bien sûr, la supernova du mois de mai dernier n'est pas la seule qui pourrait nous porter le message d'une civilisation extraterrestre. Il existerait même des étoiles dont le signal porté par la fameuse SNSN 1987A qui est apparue il y a plus de 35 ans pourrait encore ne nous arriver qu'aujourd'hui. « Même si les chances sont faibles et que cela peut nous prendre 1 000 ans avant de détecter un signal, nous devons commencer quelque part », concluent les chercheurs.