Depuis la seconde moitié du XXe siècle, les années passent et les témoignages restent. Ils viennent d’un peu partout dans le monde. De gens qui racontent avoir observé ce qu’ils appellent des ovnis. Des objets volants non identifiés. Généralement, les scientifiques sont capables d’apporter des explications rationnelles. Mais parfois, le mystère demeure. C’est le cas pour cette spirale lumineuse aperçue dans le ciel de Chine par des millions de personnes, tout de même…
au sommaire
Le tout premier témoignage du genre a été enregistré à la fin des années 1940. Un pilote américain âgé d'une trentaine d'années raconte avoir observé, au-dessus de l'État de Washington, neuf « soucoupes volantes » filant à vive allure. Il n'est pas resté seul bien longtemps. Des centaines de milliers de personnes ont, depuis, décrit des expériences similaires ou plus déroutantes encore. Dans toutes les régions de la planète. Des observations qui sont prises très au sérieux. Le Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (Geipan) est chargé d'enquêter sur les cas signalés en France. C'est un service du Centre national d'études spatiales (Cnes). Ses experts analysent les observations de ce que nous avions coutume d'appeler les ovnis - pour objets volants non identifiés -, mais qui ont depuis été rebaptisés pans - pour phénomènes aérospatiaux non identifiés.
La base de donnéesbase de données du Geipan est aujourd'hui riche de plusieurs milliers de témoignages. Beaucoup de méprises. Des ballons météométéo ou des drones que les observateurs ont mal identifiés. Mais aussi, une part - environ 4 % - de cas qui restent sans explication. Étranges, diront certains. Non élucidés...
Sur la liste des cas d'ovnis les plus déroutants, il y a celui de cette « spirale lumineuse » qui a survolé la Chine le soir du 24 juillet 1981. Avec non pas un, ni même dix ou une centaine, mais bien plusieurs millions de témoins pour le décrire !
Une spirale lumineuse dans un ciel sans Lune
C'est à 22 heures 38, très exactement, que les observations ont commencé. Pour prendre fin entre six et sept minutes plus tard. Dans les provinces du Sichuan, du Yunnan, du Gansu et du Qinghai. Quelque 10 millions de Chinois rapportent avoir observé dans le ciel sans Lune de ce soir-là, un objet volant non identifié en forme de spirale se détachant nettement des étoiles qui l'entourent. L'association chinoise pour la recherche sur le phénomène des ovnis précisera que de telles observations ont déjà été enregistrées dans le nord-ouest de la Chine à trois reprises durant les quatre années précédentes.
Pour expliquer le phénomène, trois hypothèses ont été avancées : celle de la météorite, celle de l'avion et bien sûr, celle de la « soucoupe volante ».
Considérons la théorie de la météorite. Les calculs menés indépendamment par l'observatoire astronomique de Zijinshan et par l'association pour la recherche sur le phénomène des ovnis de la province du Sichuan révèlent que l'ovni observé le 24 juillet 1981 se situait à une altitude de 500 kilomètres environ et qu'il se déplaçait à une vitesse de plusieurs kilomètres par seconde, dans le sens inverse de celui de la rotation de notre Terre. Des données qui ne coïncident avec aucune donnée météoritique.
La théorie de l'avion, et plus exactement, de l'avion-espion semble demeurer celle que privilégient les services de l'intelligenceintelligence.
L’incroyable prédiction d’un astronome
La théorie de la soucoupe volante a aussi ses adeptes. D'autant que les témoignages racontent que l'ovni a plusieurs fois semblé s'arrêter puis repartir, dans des directions différentes. Certains révèlent même avoir observé des hublots à la base de la spirale. Mais les preuves matérielles manquent. Les photos et autres enregistrements disponibles à l'analyse sont de piètre qualité. Et le mystère reste entier.
Il pourrait même s'épaissir un peu plus sur la base du témoignage d'un certain Zhang Zhousheng. En juin de cette même année 1981, cet astronomeastronome de l'observatoire de la province du Yunnan avait prédit l'apparition d'un ovni pour la fin juillet ! De quoi affoler la presse. Mais pas beaucoup plus. Zhang Zhousheng expliquera en effet un peu plus tard que selon lui, beaucoup d'ovnis ne sont en réalité rien de plus que des phénomènes observés à la faveur du passage de notre Terre à proximité de l'essaim météorique de Cassiopée. Il tentera de faire coïncider sa théorie avec les observations faites ce soir du 24 juillet, mais ses explications - des interactions entre des particules chargées de l'ionosphèreionosphère supposée d'une météorite et le champ magnétique terrestrechamp magnétique terrestre, par exemple - resteront bancales.
Aucun phénomène ni objet volant connus ne semble pouvoir être associé aux descriptions des témoins de l'ovni qui a survolé la Chine le 24 juillet 1981. Vraiment ? Certains tout de même rappellent qu'en 2009, des centaines - des milliers peut-être - de personnes ont décrit une spirale lumineuse dans le ciel de la Norvège. La Russie avait alors finalement reconnu qu'elle avait été le résultat d'une expérience militaire qui avait mal tourné...