Ces spaghettis sont 200 fois plus fins que des cheveux humains. Mais ils ne sont pas destinés à être mangés avec de la sauce tomate. Les chimistes espèrent qu’ils révolutionneront certains domaines de la médecine, notamment.
au sommaire
Les scientifiques ont parfois des idées saugrenues. Et à première vue, celle de créer les spaghettis les plus fins du monde pourrait bien être de celle-là. À y regarder de plus près, toutefois, l'idée apparaît tout sauf absurde. Car ce ne sont pas de spaghettis destinés à être arrosés de sauce tomatetomate dont il est question ici. Ceux que des chercheurs de l'University College London (UCL, Royaume-Uni) ont créés seront employés dans de nombreuses applications. Dans le domaine médical, notamment.
Des nanofibres d’amidon 200 fois plus fines qu’un cheveu
Dans la revue Nanoscale Advances, les chimistes de l'UCL décrivent comment ils ont obtenu des spaghettis - plus techniquement parlant, des fibres faites d'amidonamidon - de seulement 372 nanomètres de diamètre par électrofilage. En tirant donc des fils de farine et de liquide à travers la pointe d'une aiguille grâce à une charge électrique. Pour vous faire une idée, les chercheurs précisent qu'il s'agit là de spaghettis 1 000 fois plus fins que les plus fins fabriqués « à la main », les « su filindeu » - comprenez « fils de Dieu ». Ils sont même environ 200 fois plus fins qu'un cheveu humain !
Les chercheurs savaient déjà fabriquer de telles nanofibres à partir d'amidon. Mais les processus restaient coûteux d'un point de vue environnemental. Ils nécessitaient beaucoup d'eau et d'énergie pour purifier l'amidon, notamment. Ici, les chimistes utilisent simplement de la farine blanche et de l'acideacide formique - qui a le pouvoir de briser les couches d'hélice collées ensemble qui composent l'amidon. Résultat, une production plus respectueuse de l'environnement.
Des applications pour ces spaghettis ultrafins
« Ces nanofibres présentent un potentiel d'utilisation dans les pansements, car elles sont très poreuses. De plus, les nanofibres sont étudiées pour être utilisées comme échafaudageéchafaudage pour régénérer les tissus, car elles imitent la matrice extracellulairematrice extracellulaire - un réseau de protéinesprotéines et d'autres moléculesmolécules que les cellules construisent pour se soutenir », explique Gareth Williams, professeur à l'école de pharmacie de l'UCL, dans un communiqué. L'autre atout de ces spaghettis, c'est que l'amidon est non seulement abondant et renouvelable - c'est la deuxième plus grande source de biomassebiomasse sur Terre -, mais aussi biodégradablebiodégradable - comprenez qu'il peut être décomposé dans le corps. Reste tout de même à préciser les propriétés réelles de ces nanofibres. À quelle vitessevitesse elles se décomposent, justement, comment elles interagissent avec les cellules ou s'il est possible de les produire à grande échelle, par exemple.