au sommaire
Lorsque les faisceaux de protons ont à nouveau bouclé des tours complets du LHC, le 5 avril 2015, ils n'ont pas été accélérés à des énergies supérieures à celle d'injection au sortir du SPS, le Super Synchrotron à Protons, c'est-à-dire 450 GeV. Les membres du Cern en charge de l'accélérateur ont commencé ensuite à sonder prudemment le comportement de leur machine avec des faisceaux constitués d'un seul paquetpaquet de protons (on parle de « bunch » dans le langage des physiciensphysiciens des hautes énergies), contenant 5 milliards de ces hadronshadrons. Lorsque le LHC atteindra son régime de fonctionnement nominal, sa vitessevitesse de croisière en quelque sorte, pour faire des collisions, les nombreux bunchs constituant un faisceau contiendront environ 120 milliards de protons.
Tout semble en fait aller très vite sur le chemin menant aux collisions puisque le Cern vient de faire savoir qu'un faisceau avait été accéléré à l'aide des cavités radiofréquences du LHC pour finir par atteindre l'énergie nominale de 6,5 TeV dans la nuit du 9 au 10 avril 2015. C'est un record, car aucun accélérateur n'avait produit à ce jour des protons possédant une énergie aussi élevée. Tout semble donc aller pour le mieux en direction du second « run » du LHC. On peut seulement regretter que les prix Nobel de physiquephysique Simon van der Meer et Georges Charpak, qui ont tant fait pour le succès du Cern, ne soient plus là, pas plus que les théoriciens de haut vol qu'étaient Robert Brout et Julius Wess.
Cliquez sur l’image pour voir la mise à jour de l’état des faisceaux B1 et B2. En haut à gauche apparaît LHC1 ainsi que la possibilité de voir l’état d’autres portions du LHC. © Cern
Des liens pour suivre l’aventure du LHC
Les grandes découvertes que fera peut-être le LHC ont le potentiel de changer radicalement la vision que se fait l'humanité de sa place dans l'UniversUnivers et peut-être même de son histoire. Personne ne devrait rater ces possibles événements et c'est pourquoi il est possible, grâce à plusieurs liens (voir ci-dessous), de suivre en direct ou presque la circulation des faisceaux de protons dans le LHC, de même que les collisions dans les détecteurs.
Des images et des commentaires sont régulièrement proposés sur les sites dédiés aux quatre grandes expériences :
- le site de la collaboration Atlas
- le site de la collaboration CMS
- le site de la collaboration Alice
- le site de la collaboration LHCb
On peut consulter des vidéos d'informations sur YouTubeYouTube grâce à CERNTV et, sur TwitterTwitter, vous pouvez également suivre le Cern (en français) sans oublier Atlas, CMSCMS et le LHC sur FacebookFacebook.