Le drone X-65 dénué de gouvernes mobiles va entrer en phase d’assemblage pour créer un démonstrateur fonctionnel paré à voler en 2025.


au sommaire


    Après les essais en soufflerie, puis les développements logicielslogiciels et les commandes de vol, le drone X-65 révolutionnaire dans son concept va entrer dans la troisième phase de son programme piloté par la Darpa. Elle consiste à construire un démonstrateur fonctionnel. C'est AuroraAurora Flight Sciences, une filiale de Boeing qui va développer ce prototype. Le démonstrateurdémonstrateur aura une envergure d'un peu plus de 9 mètres et une masse de 3,17 tonnes. Il devrait atteindre Mach 0,7, soit une vitesse subsonique. S'il s'agit d'un drone, ses dimensions seront identiques à celles d'un aéronef militaire. Cela permettra de répliquer à terme la technologie directement sur un avion piloté. La particularité du X-65, c'est qu'il ne dispose pas d'éléments mobiles, tels des ailerons, gouvernes et volets.

    Premier vol en 2025

    À la place, l'appareil est équipé d'un système de contrôle actif de flux (AFC). Pour manœuvrer, des jets d'air pressurisés plus ou moins puissants permettent de modifier l'écoulement autour de l’avion. Avec ce procédé, l'aéronef est à la fois allégé, supporte moins de contraintes physiques et est moins complexe mécaniquement. L'absence d'éléments mobilesmobiles vient également renforcer la furtivitéfurtivité.

    Dans un premier temps, le démonstrateur sera à la fois équipé de gouvernes traditionnelles et du système AFC. Cela permettra de comparer les performances de chacun des systèmes. Le X-65 sera conçu comme un banc d'essai modulaire. C'est-à-dire qu'il pourra être configuré avec différent types d'ailes et d'effecteur AFC pour réaliser les tests.

    La Darpa et Aurora Flight Sciences prévoient d'achever sa constructionconstruction dès le début 2025. Le vol inaugural de X-65 devrait avoir lieu durant l'été de cette même année. Rendez-vous l'an prochain donc !


    L’armée américaine travaille sur un X-Plane piloté par… le vent !

    Dans le but de révolutionner les avions militaires furtifs, l'armée américaine planche sur un X-Plane dénué de gouvernes mobiles. Voici comment.

    Article de Sylvain BigetSylvain Biget publié le 22 janvier 2023

    Cela fait maintenant plusieurs années que l'agence de recherche et du développement de l'armée américaine, la Darpa, développe un X-Plane dans le cadre du projet Crane (Contrôle d'avions révolutionnaires avec de nouveaux effecteurs). L'appareil est conçu pour diminuer le plus possible le frottement de l'air sur sa carlingue afin d'augmenter les performances, et également réduire au maximum sa signature radar.

    L'aéronef ne dispose pas d'éléments mobiles, tels des ailerons dérives ou volets. À leur place, la technologie repose sur ce que la Darpa appelle un système de contrôle actif de flux (AFC). On trouve sur la carlingue de petits propulseurspropulseurs ou des aspirateursaspirateurs à air qui s'activent pour modifier l'écoulement de l'air autour de l'avion et le manœuvrer.

    La Darpa annonce le lancement de la phase deux de son programme d’avion furtif futuriste. © Darpa Twitter

    Un futur démonstrateur de trois tonnes

    Ce 17 janvier, l'agence américaine a annoncé que la phase de conception préliminaire du programme est achevée. Cela signifie qu'un prototype doté du système AFC a été testé sur banc d'essai en soufflerie avec succès. La phase deux va maintenant débuter. Elle consistera à développer des logiciels et des commandes de vol pour pouvoir concevoir un véritable démonstrateur. Lors de la phase trois, un prototype à grande échelle de plus de trois tonnes incorporera l'AFC pour réaliser des essais en vol.

    C'est toujours Aurora Flight Sciences, une filiale de Boeing, qui va conduire ce programme. Pour le moment, sur son banc d'essai, l'avion est modulaire. Ce procédé permet de remplacer les ailes et les modules AFC. Cette modularité lui confère une certaine souplesse pour réaliser différents tests et trouver l'architecture la plus efficiente.


    Le Pentagone travaille sur un X-Plane sans gouvernail ni ailerons

    Optimiser l'écoulement de l'air autour de la carlingue d'un avion pour réduire à néant le frottement, c'est que ce cherche à faire le Pentagone avec un projet d'aéronef dénué de dérive ou d'ailerons.

    Article de Sylvain Biget, publié le 23 novembre 2020

    L'aéronef devrait ressembler à une pointe de flèche. Pas d'aileron, pas de gouverne de dérive, un profil allongé et pointu. Voici la vue d'artiste du projet d'avion expérimental de la filiale de Boeing, Aurora Flight Sciences. Pour cet X-Plane, le principe consiste à réduire au maximum le frottement de l'air sur la carlingue de l'appareil afin d'augmenter ses performances. Les travaux de recherche s'inscrivent dans le cadre du projet Crane (Contrôle d'avions révolutionnaires avec de nouveaux effecteurs) de la Darpa, l'agence de recherche et du développement de l'armée américaine.

    Ce projet permettrait d'obtenir un avion militaire performant et furtif car doté d'une faible signature radar avec un tel profil. Plus d'ailerons donc, mais également plus de volets pour modifier le profil de l'aile à basse vitesse et éviter le décrochagedécrochage à proximité du sol. À leur place, la technologie repose sur le contrôle actif de flux (AFC).

    Faire glisser l’air sans le freiner

    Au lieu de plans mobiles, ce seront des petits propulseurs ou des aspirateurs qui s'activeront au besoin pour ajouter l'énergieénergie nécessaire à un mouvementmouvement, ou bien modifier l'écoulement de l'air autour de l'avion. Pour le reste, la carlingue de l'avion sera parfaitement lisse et dénuée de tout ce qui pourrait altérer l’aérodynamisme. Dans tous les cas, l'idée consiste à réduire au maximum le frottement pour améliorer le rendement. En plus d’Aurora, l'université d'Arizona aux États-Unis mènera les recherches pour une première phase qui durera au moins un an. À noter qu'en parallèle, d'autres travaux, avec à la clé un démonstrateur, sont menés par Lockheed Martin et la Georgia Tech Rechearch Corp. sous l'autorité de la Darpa.