SolarStratos et Géraldine Fasnacht ont réalisé une première mondiale dans le ciel de Verbier. La sportive suisse s’est élancée depuis l’avion électrique et solaire en wingsuit.


au sommaire


    Se hisser jusqu'à la stratosphèrestratosphère grâce à une motorisation électrique, c'est l'objectif principal du SolarStratos. En attendant de réaliser cet exploit, l'avion biplace à énergie solaire est le premier avion électrique à partir duquel un saut en wingsuit a eu lieu. Ce samedi 18 juin, à Verbier en Suisse, l'avion piloté par son créateur, Raphaël Domjan a décollé de l'aéroport de Sion avec Géraldine Fasnacht, une sportive professionnelle qui pratique le snowboard freeride, le Base jump et le vol en wingsuit.

    Après 55 minutes de vol, au-dessus des monts de Verbier, Géraldine Fasnacht s'est extraite de la place arrière où le cockpit avait été retiré, pour réaliser son saut. Elle a pu évoluer à une vitesse de 180 km/h en descente pour atterrir au centre du village de Verbier en parachuteparachute.

        View this post on Instagram           A post shared by SolarStratos (@solarstratos)

    Le premier saut en wingsuit à partir d’un avion électrique a été réalisé à Verbier samedi 18 juin. © Instagam SolarStratos

    Objectif stratosphère en 2023

    Cet événement particulier attise la curiosité et focalise les regards sur ce SolarStratos, dont les ailes d'une envergure de 24,8 mètres sont recouvertes de panneaux solaires pour alimenter les batteries de l'aéronef. Son autonomieautonomie serait de plus de 24 heures grâce à ce système. Très léger, l'avion ne pèse que 450 kgkg avec son pilote. Il repose sur le design des avions de la firme allemande Elektra Solar. Tout comme pour ce saut en winsuit, l'idée consiste à prouver qu'il est possible de repousser les limites et d'aller plus haut et plus loin grâce aux énergies renouvelablesénergies renouvelables.