Embraer a présenté l'E2TS, un nouveau système de décollage automatique qui permet de gérer entièrement la phase de décollage, y compris l'accélération, la rotation et la montée de l'avion. Ce système diminue la charge de travail du pilote et optimise également l'angle d'inclinaison pour une montée plus rapide. Ce système sera d'abord installé sur l'Embraer 195-E2, utilisé principalement pour des vols courts et moyens.


au sommaire


    Le constructeur brésilien Embraer vient de présenter un tout nouveau système de décollage automatique qui sera bientôt inauguré sur l'un de ses modèles. Il laissera le pilote automatique gérer toute la phase d'accélération sur la piste ainsi que la rotation de l'appareil et sa montée dans les airs.

    Voir aussi

    Interview : comment décarboner le ciel grâce à l'aviation ?

    À l'occasion du salon aéronautique de Farnborough, en Angleterre, Embraer a dévoilé son système de décollage amélioré E2TS (pour Embraer Enhanced Takeoff System)), une solution innovante et entièrement automatique. Elle est censée produire une rotation et une trajectoire de vol plus précises et plus efficaces, en ajustant la longueur de piste nécessaire et, surtout, la charge de travail du pilote.

    Démonstration du décollage, de virage et d'inclinaison au salon aéronautique de Farnborough. © Embraer Air Show | FIA 2024

    Optimiser les performances au décollage

    Cela ne sera possible qu'en trouvant le point idéal pour une rotation optimale de l'avion, donc en réduisant la distance de décollage tout en augmentant le poids au décollage, c'est-à-dire la massemasse maximale autorisée d'un avion au moment où il commence à rouler. L'idée est au final de trouver un angle d'inclinaison plus important afin de gagner en altitude très rapidement, ce qui risque néanmoins de surprendre certains passagers.

    Le but est d'optimiser les performances de décollage et de réduire la consommation de carburant pendant l'une des phases qui en nécessite précisément le plus. Ce système devrait aussi être particulièrement utile dans les petits aéroports où les pistes sont généralement très courtes.

    Ce système sera d'abord inauguré sur l'Embraer 195-E2. Aujourd'hui, les avions d'Embraer assurent essentiellement des vols de courte et moyenne distances.