L’aviation 100 % électrique a du mal à décoller et l’on imagine encore mal voir l’équivalent d’un A320 parcourir 1 000 kilomètres. Pourtant, parmi les projets les plus avancés, Alice, l’avion de ligne électrique d’Eviation Aircraft, est très prometteur. Capable d’emporter neuf passagers, il a réalisé son premier vol.


au sommaire


    Créer un avion de ligne commercial 100 % électrique, c'est le pari de l'avionneur israélien Eviation Aircraft et ce n'est plus une maquette dont il s'agit puisque le prototype Alice a réalisé son premier vol dans la matinée du 18 avril à l'aéroport international du comté de Grant, à Washington.

    Le vol a duré huit minutes durant lesquelles l’avion est monté à une altitude de 3 500 pieds, soit environ 1 000 mètres. Une réussite selon le patron de la société interrogé par CNN qui a expliqué que l'avion est très réactifréactif, rapide et que son atterrissage s'est réalisé en douceur. Il en a profité pour affirmer que l'arrivée d'un tel aéronefaéronef marque une révolution qui ressemble à celle du passage du moteur à pistons au réacteur dans les années 1950.

    Lors de ce vol inaugural, les capteurscapteurs de l'avion ont pu collecter des téraoctets de données que l'avionneur va analyser dans les prochaines semaines pour les comparer à ses modélisationsmodélisations et passer à l'étape suivante du développement. Selon le constructeur, en l'état actuel, l'Alice serait capable de voler durant deux heures après une charge de seulement 30 minutes. La technologie serait équivalente à celle que l'on trouve dans les voitures électriques.

     Le vol n’a duré que huit minutes. Le temps de constater que l’avion est très réactif et rapide. © Eviation
     Le vol n’a duré que huit minutes. Le temps de constater que l’avion est très réactif et rapide. © Eviation

    Premier vols commerciaux prévus en 2027

    Sur le papier, l’aéronef pourrait parcourir un rayon maximum de 1 000 kilomètres, mais sa distance opérationnelle serait plutôt autour de 800 kilomètres. Il pourrait croiser à une vitessevitesse maximale de 460 km/h, soit la moitié de la vitesse d'un Boeing 737. Il pourrait embarquer jusqu'à 9 passagers ou une massemasse d'emport maximale de 1 135 kilos. Mais ces performances pourraient bien changer dans l'avenir, la firme a expliqué qu'elle compte suivre les améliorations des technologies des batteries pour les adapter à l'Alice.

    Outre la présence de deux moteurs propulsifs magni650 du fabricant magniX, développant chacun jusqu'à 640 kW, l'aéronef est également doté d'un système de commandes de vol totalement électronique. De même, il est équipé d'un tableau de bord tout numérique. Ce serait le tout premier appareil de la catégorie FAR23 à disposer de ces équipements. Cette certification américaine concerne les avions de moyenne taille pouvant être pilotés par un seul pilote. Mais ce n'est pas ce qui lui permettra de prendre les airsairs lors de vols commerciaux. La compagnie compte obtenir, d'ici 2025, le graal de la certification de la FAA afin de pouvoir livrer l'avion aux compagnies aériennes d'ici 2027.


    Eviation, le Tesla des airs, prépare son vol inaugural

    Eviation vient de présenter Alice, son nouvel avion entièrement électrique. Avec une autonomie de 815 kilomètres, il pourrait révolutionner le marché des court-courriers dès 2024.

    Article d'Edward BackEdward Back, publié le 2 juillet 2021

    Eviation est une entreprise israélienne spécialisée dans les avions électriques, et souvent décrite comme le TeslaTesla des airs. En 2017, la firme avait présenté son premier prototype au Salon du Bourget. Après plusieurs années de travail, l'appareil est enfin prêt à être commercialisé. Le premier modèle portera le nom d'Alice.

    Cet avion électrique est capable de transporter jusqu'à neuf passagers et deux membres d'équipage, avec une charge utile de 2.500 livres (1.134 kilogrammeskilogrammes). Il peut atteindre 220 nœudsnœuds (407 km/h) avec une autonomie de 440 milles nautiques, soit 815 kilomètres. C'est un peu moins que les 600 miles (non nautiques) ou 965 kilomètres initialement annoncés en 2017.

    Les premiers vols commerciaux prévus pour 2024

    L'appareil est équipé de deux unités de propulsion électriques magni650 fabriquées par magniX, et le système de commandes provient de Honeywell. Le constructeur précise également qu'il utilise un système de batterie à haute densité énergétique, basé sur des cellules actuellement sur le marché, et ne dépend donc pas de progrès futurs.

    Le modèle Alice a été conçu pour un usage commercial en court-courrier, et Eviation annonce un coût par heure de vol « infime » ainsi qu'un fonctionnement « extrêmement silencieux ». La firme espère ainsi convaincre les compagnies aériennes spécialistes des déplacements régionaux. Il ne s'agit pas d'un simple effet d'annonce, puisque la firme prévoit d'effectuer son premier vol plus tard cette année et espère que l'appareil Alice pourra être certifié et mis en service en 2024.