Le Système solaire s’étend sur quelque 10 milliards de kilomètres. Au-delà, les distances astronomiques sont quantifiées en années-lumière. Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent, durant cet épisode de Kézako, comment sont mesurées ces distances.

au sommaire


    Il existe plusieurs techniques pour mesurer les distances dans l’espace. Lorsqu'elles sont courtes, comme par exemple pour la distance Terre-Lune, les astronomesastronomes utilisent un télémètre laser, identique à celui utilisé par les géomètresgéomètres.

    Pour les distances plus éloignées, il existe trois principales techniques un peu plus complexes :

    • En utilisant la méthode de la parallaxe par exemple, il est possible de déduire la distance entre la Terre et une étoile à partir de l'angle d'observation ;
    • Au-delà de 200.000 années-lumière, cet angle devient trop petit pour effectuer des calculs précis et il faut alors utiliser une autre technique consistant à mesurer la luminositéluminosité des céphéides, des étoiles dont la luminosité varie périodiquement et dont la période est reliée à la puissance ;
    • Pour les astres encore plus éloignés, il est possible d'observer leur décalage spectral (vers le rouge) afin d'en déduire leur vitessevitesse et donc leur distance.

    © Unisciel