au sommaire
Astronomes, historienshistoriens, théologiens. Ils ont été nombreux, au fil des siècles, à poser des questions sur la mythique étoile de Noël. Un astre encore connu sous le nom d'étoile de Bethléem qui serait apparu dans le ciel au moment de la naissance de Jésus afin de guider les Rois mages jusqu'à lui. « Toutes ces questions, l'astrophysique moderne doit pouvoir nous aider à y répondre », prétend Grant Mathews, professeur d'astrophysique et de cosmologie à l'université de Notre-Dame (États-Unis).
Il s'est lui-même penché sur ces questions. Pendant la dernière décennie, il a étudié des archives historiques, astronomiques et même bibliques. Il est aujourd'hui convaincu que les Rois mages auraient pu suivre un alignement de planètes tout à fait exceptionnel qui a eu lieu en l'an 6 av. J.-C.
Capture d'écran de l'application SkySafari5, carte du ciel virtuelle permettant comme ici de reconstituer le ciel en l'an 6 avant J.C. Le 18 avril de cette année, le Soleil était dans le Bélier et la nouvelle lune était à proximité (d'ailleurs une éclipse annulaire était visible ce jour-là en Atlantique). Les planètes Jupiter, Saturne et Vénus étaient alignées en dessous, dans le Bélier et les Poissons. Plus haut, Mars et Mercure brillaient dans le Taureau, non loin des Pléiades. © SkySafari5
Un alignement extraordinaire de corps célestes
Car l'astrophysicienastrophysicien a découvert que le Soleil, Jupiter, la LuneLune et SaturneSaturne étaient alors regroupés dans la constellationconstellation du Bélier. VénusVénus, quant à elle, apparaissait dans la constellation voisine des PoissonsPoissons et MercureMercure et Mars, dans celle du Taureau.
Selon les croyances anciennes, la présence dans l'alignement de JupiterJupiter et de la Lune annonçait un souverain à la destinée exceptionnelle. Celle de Saturne symbolisait le don de la vie. Le fait que le regroupement ait eu lieu dans la constellation du Bélier -- alors également point vernal -- augurait finalement une naissance royale en Judée.