au sommaire
Les exoplanètes sont probablement des milliards rien que dans notre galaxie, mais seules 850 ont pour l'heure été détectées. On est encore loin de toutes les connaître... © Nasa, JPL-Caltech, R. Hurt
- Partez en quête de vie dans l’univers
Le 9 janvier 1992, le magazine Nature révélait la détection d'une planète gravitant autour d'un pulsar. Après un siècle et demi à la recherche d'exoplanètes, on en tenait enfin une. Trois ans plus tard, en 1995, Michel Mayor et Didier Queloz détectaient la première planète à tourner autour de son étoile dans un système planétaire éloigné. Depuis, environ 850 de ces corps célestes ont été mis en évidence grâce à des télescopes terrestres ou spatiaux.
Ce reportage de quelques minutes nous plonge dans la recherche d'exoplanètes, avec les explications de spécialistes internationaux de la question. © Euronews
Mais comment remarquer ces astresastres minuscules perdus dans l'immensité de l'universunivers ? Les moyens scientifiques dont on dispose, même les plus sophistiqués, ne sont pas assez puissants pour les mettre en évidence directement. Il faut utiliser des chemins dérivés, comme l'explique cette vidéo.
Celle-ci revêt un intérêt scientifique important : on y découvre que les systèmes planétaires et les exoplanètes se présentent sous de multiples formes, si bien que les romans de science-fiction sont parfois tout près de la réalité. Ont-ils également raison lorsqu'ils décrivent d'autres formes de vie dans ces territoires éloignés ? C'est l'objet de recherches minutieuses, même si ces mondes cachent encore bien trop de mystères pour qu'on puisse visualiser une quelconque trace d'être vivant. Y parviendrons-nous un jour ?