Avec chaque année vient son lot d’événements célestes, divers et variés, souvent observables depuis la Terre. L’année 2025 se révèle prometteuse quant aux phénomènes astronomiques à venir, qui devraient émerveiller les amateurs comme les professionnels !


au sommaire


    Qui dit nouvelle année, dit aussi pléthore de nouveaux évènements à observer en levant les yeux vers le ciel ! Et 2025 sera particulièrement intéressante. Si les habituelles pluies d’étoiles filantes viendront balayer la voûte céleste, les astronomesastronomes amateurs (et professionnels) pourront aussi admirer l'apparition de comètes visibles à l'œilœil nu, des alignements de planètes ou encore des éclipses venant obscurcir la surface de la Lune ou la lumière du Soleil en plein jour.

    1. Atlas fait le spectacle

    Dès la mi-janvier, les observateurs les plus attentifs seront récompensés. La comète C/2023 A3 Tsuchinshan-Atlas avait déjà fait parler d'elle en septembre 2024, occasionnant de superbes photographiesphotographies. À partir du 13 janvier, c'est un corps différent, C/2024 G3, qui viendra fendre les cieux. Cette nouvelle comète atteindra alors son périhéliepérihélie, à seulement treize millions de kilomètres du Soleil. Selon certains astronomes, cités dans un article de Space.com, elle pourrait ne pas « survivre » à son incartade dans cette partie du Système solaireSystème solaire, se détruisant à l'approche de notre ÉtoileÉtoile. Dans l'hémisphère Sudhémisphère Sud, G3 Atlas deviendra l'un des objets les plus lumineux dans le ciel, étant ainsi visible à l'œil nu.

    En septembre 2024, la comète C/2023 A3 était photographiée au-dessus de Zacatecas, au Mexique. © Daniel Korona, Nasa
    En septembre 2024, la comète C/2023 A3 était photographiée au-dessus de Zacatecas, au Mexique. © Daniel Korona, Nasa

    2. Mars sous tous ses aspects

    Le 16 janvier, c'est au tour de Mars de devenir le centre d'intérêt des observateurs nocturnesnocturnes. Déjà actuellement rougeoyante dans la nuit, la Planète rouge entrera en opposition : à savoir, elle atteindra son point le plus proche de la Terre. Un événement se produisant approximativement tous les deux ans, bien que l'événement soit un peu plus spécial en 2025. Mars ne s'était pas autant rapproché de la Terre depuis 2002. Elle se situera alors à environ cinquante-cinq millions de kilomètres de la Terre, nous offrant notamment de belles perspectives sur sa calotte polairecalotte polaire.

    En 2020, un astrophotographe du Sussex pointait son objectif vers Mars, obtenant un rendu particulièrement détaillé. © Damian Peach, <em>Royal Astronomical Society</em>
    En 2020, un astrophotographe du Sussex pointait son objectif vers Mars, obtenant un rendu particulièrement détaillé. © Damian Peach, Royal Astronomical Society

    3. Ballet de planètes dans le Système solaire

    Un ciel clair fera le bonheur des détenteurs de télescopestélescopes et de lunettes astronomiques dans la nuit du 28 février. MercureMercure, VénusVénus, Mars, JupiterJupiter et SaturneSaturne seront repérables à travers la nuit, à diverses positions selon les heures. Pour les plus déterminés et expérimentés, Uranus et Neptune traverseront aussi la nuit, toutefois bien dissimulées dans l'obscurité et bien plus difficiles à admirer à cause de leur faible magnitudemagnitude.

    4. Spectaculaires éclipses

    Le mois de mars sera agrémenté de deux éclipses. La première, le 14, verra l'ombre de la Terre obscurcir complètement la Lune. Notre satellite naturel se teintera d'une couleurcouleur rouge particulièrement sombre. Malheureusement pour les Européens, cette éclipse ne sera visible que depuis le continent américain. En revanche, les résidents d'Europe septentrionale pourront contempler une éclipse solaireéclipse solaire partielle le 29 mars. Le Soleil se verra en partie voilé par la Lune, durant quelques minutes.

    L’éclipse solaire d’avril 2024 permettait de photographier des proéminences de la couronne solaire. © Keegan Barber, Nasa
    L’éclipse solaire d’avril 2024 permettait de photographier des proéminences de la couronne solaire. © Keegan Barber, Nasa

    5. Pluie cosmique dans le ciel nocturne

    Le mois d'avril ouvre la saisonsaison des pluies d'étoiles filantesétoiles filantes. Dès le 22 avril, les LyridesLyrides viendront strier la nuit de petits bolidesbolides venant se consumer dans l’atmosphère terrestre pour nous offrir des superbes visions, moyennant un ciel dégagé ! Entre le 6 et le 7 mai, les Êta aquarides atteindront aussi leur pic. En juillet, vers le 28 et le 29, les DeltaDelta aquarides prendront le relais, suivies par les PerséidesPerséides à partir du 12 août. Ces dernières représentent peut-être les plus impressionnantes pluies de l'année, dont le potentiel esthétique se voit accru grâce à la clarté du ciel estival.

    6. Le retour des éclipses

    Une fois dans l'année ne suffisait pas, alors pour les retardataires, la Lune et le Soleil connaîtront un nouvel épisode d'éclipse. Le 7 septembre, c'est la Lune qui revêtira sa parure rouge sombre sous l'effet de l'ombre terrestre. Cette éclipse sera visible en Asie, en Australie et dans l'est de l'Europe. Quelques jours plus tard, le 21 septembre, la Lune transitera devant le Soleil lors d'une éclipse partielleéclipse partielle, observable en Nouvelle-Zélande et dans le sud de l'Océan Pacifique.

    7. Tous les regards sur Saturne

    Toujours le 21 septembre, Saturne entrera en opposition. La planète et ses célèbres anneaux se situeront à un peu moins d'un milliard et 300 millions de kilomètres de la Terre. Avec un télescope adéquat, il est alors facile d'admirer les couleurs de la géante gazeusegéante gazeuse et ses incroyables anneaux, offrant un spectacle unique. Saturne sera alors visible toute la nuit, et certaines de ses lunes apparaîtront aux astronomes les plus curieux.

    Grâce à un bon télescope, Saturne peut apparaître particulièrement détaillé depuis la Terre. © Jeff Barton, Josh Walawender, Nasa
    Grâce à un bon télescope, Saturne peut apparaître particulièrement détaillé depuis la Terre. © Jeff Barton, Josh Walawender, Nasa

    8. Des étoiles filantes en automne… Et en hiver !

    Le ciel estival n'est pas la seule occasion de s'émerveiller devant les pluies d'étoiles filantes. Dès le 7 octobre, les Draconides feront s'abattre près de dix météores par heure dans l'atmosphèreatmosphère. Le 21 octobre, ce sont les OrionidesOrionides qui feront le spectacle, avec cette fois-ci une moyenne de vingt météores par heure au plus élevé. Entre le 4 et le 5 novembre, les TauridesTaurides apparaîtront dans la nuit, suivies de près par les LéonidesLéonides autour du 17 novembre.

    Observer ces pluies ne sera pas chose aisée, avec le climatclimat automnal voilant régulièrement le ciel à cette période. Pour les moins frileux, décembre disposera de son lot de bolides s'enflammant dans la nuit noire, avec les GéminidesGéminides entre le 13 et le 14 décembre, et les Ursides vers le 21 décembre. Avec des conditions climatiques favorables, le ciel d'hiverhiver offrirait alors un spectacle remarquable en concluant l'année 2025 en beauté !