L’année 2011 n’a pas apporté de grandes découvertes sur la matière noire ou l’énergie noire. Mais l’accélération de l’expansion de l’univers, quelle qu'en soit la cause, est désormais bien établie de sorte qu’un prix Nobel est venu récompenser ses découvreurs. Ce sont surtout les exoplanètes et l’exobiologie qui ont fait parler d’elles. On commence à parler d'habitabilité et même d'océans !

au sommaire


    Sur cette image, avec une éruption solaire, on a représenté en bas à droite la Terre. © Soho-EIT Consortium, Esa, Nasa

    Sur cette image, avec une éruption solaire, on a représenté en bas à droite la Terre. © Soho-EIT Consortium, Esa, Nasa

    Image du site Futura Sciences

    La Nasa vient de confirmer que Kepler a trouvé sa première exoplanète dans la zone d'habitabilité. Sous réserve que son atmosphèreatmosphère le permette, Kepler 22b est donc peut-être habitable !

     

    Image du site Futura Sciences

    Le 19 juillet vers 5 h 15, de nombreux témoins ont signalé une vive lueur suivie d'une explosion dans le ciel de Bretagne. Une caméra de surveillance a pu filmer le phénomène.

     

    Image du site Futura Sciences

    Inutile d'appeler Bruce Willis, le passage de l'astéroïde 2011 MD en début de soirée à seulement 12.300 kilomètres de la Terre ne devrait pas conduire à un Armageddon. Aucune collision avec notre planète n'est prévue.

     

    Image du site Futura Sciences

    La seule façon d'interpréter correctement certaines régions surélevées de la banquisebanquise d'Europe, la célèbre lune de JupiterJupiter, serait d'y voir la trace de lacs géants à seulement 3 km de profondeur. Voila de quoi relancer le débat sur la présence de la vie sur Europe et l'exploration de son océan.

     

    Image du site Futura Sciences

    Une vidéo provenant des sondes Stereo de la Nasa semble montrer qu'un immense vaisseau en orbiteorbite non loin de MercureMercure a temporairement perdu son invisibilité sous l'impact des particules d'une éruption coronale du SoleilSoleil. Mais la vérité est ailleurs, selon des ingénieurs du United States Naval Research Laboratory (NRL).

     

    Image du site Futura Sciences

    Elle serait âgée d'au moins 13 milliards d'années, ne contiendrait pas d'éléments métalliques, ou presque... et elle n'aurait donc pas dû pouvoir se former. L'étoileétoile SDSS J102915+172927 est la star d'une publication de Nature et représente un défi aux modèles de la formation stellaire.

     

    Image du site Futura Sciences

    Ce n'est pas la première fois que l'on teste la validité de la relativité généralerelativité générale à l'échelle des amas de galaxiesamas de galaxies mais les chercheurs du Dark Cosmology Centre de l'Institut Niels BohrNiels Bohr ont utilisé cette fois-ci l'effet de décalage spectral gravitationnel. Différent de celui lié à l'expansion de l'universunivers, il confirme la théorie d'EinsteinEinstein, la présence de matière noirematière noire et celle de l'énergie noireénergie noire.

     

    Image du site Futura Sciences

    Deux astronomesastronomes affirment qu'une planète énorme inconnue tourne très loin autour de notre Soleil. Baptisée Tyché, elle serait située au niveau du nuage d'Oortnuage d'Oort, celui des comètescomètes lointaines, qui seraient perturbées par sa massemasse imposante. Mais les preuves sont maigres et des astronomes parlent même de simple buzz.

     

    Image du site Futura Sciences

    Avis de tempêtetempête sur le Soleil : après une grosse éruption mardi, les prévisionnistes de la météométéo solaire expliquent qu'il y a un risque de perturbations dans les réseaux de téléphonie mobilemobile, voire dans le système GPSGPS.

     

    Image du site Futura Sciences

    Un  groupe de planétologues américains et japonais a simulé dans les grandes lignes le climatclimat de planètes habitables mais constituées principalement de terres émergées et désertiques. Le résultat a été surprenant : de telles planètes, ressemblant à la planète Arrakis de la célèbre saga de science-fiction Dune, possèdent une zone d'habitabilité plus grande que des planètes bleues comme notre Terre.

     

    Image du site Futura Sciences

    Des témoins rapportent l'observation dans le ciel breton d'une vive lueur suivie d'une explosion le mardi 19 juillet avant l'aubeaube. Suivez notre forum pour voir les témoignages ou déposer le vôtre.

     

    Image du site Futura Sciences

    Depuis plus de cinquante ans, le programme Seti cherche à détecter des civilisations extraterrestres à l'aide de leurs émissionsémissions radio. Deux astrophysiciensastrophysiciens proposent de faire la même chose... mais avec les émissions lumineuses de leurs cités, dans le cadre de Oseti.