Le télescope spatial James-Webb, dont le lancement est prévu le 31 octobre 2021, vient de terminer avec succès ses derniers tests servant à confirmer qu'il résistera à son lancement et aux conditions auxquelles il sera soumis une fois dans l'espace.
au sommaire
Le télescope spatial James-Webb (en abrégé JWSTJWST ou juste Webb) vient de franchir une nouvelle étape importante. En effet, l'observatoire infrarouge de la collaboration entre les agences spatiales américaine (Nasa), européenne (ESA) et canadienne (ASC), dont le lancement est actuellement prévu le 31 octobre 2021, vient de passer avec succès sa dernière série de tests qui l'ont soumis à toutes les conditions difficiles associées au lancement d'une fusée dans l'espace.
Tests concluants
Ces tests, connus sous le nom de tests « acoustiques » et de « vibrationsvibrations sinusoïdales », ont validé que l'observatoire entièrement assemblé supportera le bruit assourdissant et les secousses et vibrations que l'observatoire subira pendant le décollage. La Nasa a travaillé avec ses partenaires internationaux pour faire correspondre exactement l'environnement de test de JWST à ce que le télescope vivra à la fois le jour du lancement et lors de son fonctionnement en orbiteorbite.
Ces tests ont été réalisés dans deux installations distinctes du parc spatial de Northrop Grumman à Redondo Beach, en Californie (États-Unis). Ils sont les deux derniers du JWST, la fin d'une longue série avant que le télescopetélescope ne soit expédié en Guyane pour son lancement.
Il est maintenant prévu que le James-Webb fasse un dernier déploiement complet de son miroir principal et de son pare-soleil, puis subisse une évaluation complète des systèmes, avant d'être encapsulé dans un conteneur d'expédition spécialisé pour le transport vers l'Amérique du Sud.
Ce qu’il faut
retenir
- Le télescope spatial James-Webb vient de terminer avec succès ses derniers tests servant à confirmer qu'il résistera à son lancement et aux conditions auxquelles il sera soumis une fois dans l'espace.