Il n'y a malheureusement pas eu de révolution en cosmologie ni en astrophysique pendant l'année 2024, mais ça ne signifie pas qu'il n'y a pas eu des moments forts et des avalanches de données issues des instruments sophistiqués mis en œuvre par la Noosphère pour explorer le cosmos. Ces avancées ont permis de mieux comprendre les secrets de sa naissance, de son avenir et des origines de la vie. Voici un florilège de certains des articles que Futura a publiés sur ces sujets et d'autres au cours de cette année.


au sommaire


    Alors que nous ignorons ce que 2025 nous réserve, prenons un peu de hauteur pour positiver en commençant par se souvenir qu'Arthur Clarke avait avancé la thèse que, tout comme les États-Unis avaient été unifiés grâce au télégraphe et au train, l'Humanité et la Terre le seraient au XXIe siècle grâce aux satellites de télécommunications et aux avions de ligne. Dès les années 1960, on le voyait préciser cette thèse avec des prédictions visionnaires lors d'une émission de la BBC et encore au début des années 1970 comme le montre la vidéo ci-dessous. Lui faisait écho, dès 1962, la fameuse expression de « village global » que l'on doit au philosophe et sociologue des médias canadien Marshall McLuhan. Les deux hommes pensaient que les progrès des télécommunications et de l'informatique allaient aider l'Humanité à développer une conscience et une culture planétaires.


    Une spectaculaire interview d'Arthur Clarke, en 1976, où il prévoyait clairement le futur du Web et du téléphone portable pour les années 2000. Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle blanc en bas à droite. Les sous-titres en anglais devraient alors apparaître. Cliquez ensuite sur l'écrou à droite du rectangle, puis sur « Sous-titres » et enfin sur « Traduire automatiquement ». Choisissez « Français ». © AT&T Tech Channel

    On peut constater dans cette vidéo datant de 1976 qu'Arthur Clarke anticipait clairement non seulement le World Wide Web et les utilisations que l'on en fait, d'arXiv à MessengerMessenger en passant par AmazonAmazon, GoogleGoogle et X, mais aussi les téléphones portables connectés au World Wide Web qui nous permettent, par exemple, d'écouter des documentaires d'Haroun Tazieff au sommet du VulcanoVulcano dans les îles éolienneséoliennes.

    Notre média Futura est un exemple des prédictions de Clarke puisqu'il a mis à disposition de tout un chacun des informations sur le flot exponentiellement croissant de découvertes dans les domaines de l'astrophysique et de la cosmologie. Ce flot a été très riche en 2024, même si aucune avancée révolutionnaire ne s'est produite. Trop riche pour en faire une vraie rétrospective, mais on peut sans doute sélectionner, bien que de façon un peu arbitraire et partiale, certains des articles parmi les plus intéressants que nous avons publiés pour s'en souvenir... ou simplement pour les découvrir.

    Pour avoir un peu de Soleil dans la tête, on peut revoir les images prises par les sondes de la Nasa et de l'ESAESA étudiant notre ÉtoileÉtoile, avec notamment l'extraordinaire succès de la mission de la sonde solaire Parker de la Nasa, sans oublier celui de la sonde Solar OrbiterSolar Orbiter de l'Esa.


    Le Soleil brille en permanence, il est toujours enflammé de lumière et d’énergie qui régissent la météo, la biologie et bien plus encore. En plus de maintenir la vie sur Terre, le Soleil envoie également un flux constant de particules appelé vent solaire, et il éclate occasionnellement avec des nuages ​​géants de matière solaire, appelés éjections de masse coronale, ou explosions de rayons X appelées éruptions solaires. Ces événements peuvent secouer notre environnement spatial jusqu’aux confins de notre Système solaire. Dans l’espace, l’observatoire de dynamique solaire de la Nasa, ou SDO, garde un œil sur notre Étoile la plus proche 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le SDO capture des images du Soleil dans 10 longueurs d’onde différentes, chacune d’entre elles permettant de mettre en évidence une température différente de la matière solaire. Dans cette vidéo, nous découvrons les images du Soleil prises par le SDO avec un niveau de détail sans précédent. Proposée en ultra-haute définition, la vidéo présente la danse de la matière ultra-chaude sur notre Étoile, source de vie, avec des détails extraordinaires, offrant une vue intime des grandes forces du Système solaire. © NASA's Goddard Space Flight Center

    Vulgarisation et astronomie amateur

    Les passionnés qui voulaient rejoindre le club des professionnels de l'astronomie pour explorer le cosmoscosmos, du Système solaireSystème solaire avec ses planètes, ses comètescomètes (telles que celle de Tsuchinshan-Atlas) et ses astéroïdesastéroïdes ou plonger dans le ciel profond, pouvaient le faire en utilisant un eVscope d'Unistellar ou en ayant candidaté pour un Duao (Diplôme universitaire d'astronomie observationnelle) de l'Observatoire de la Côte d'Azur (OCA).

    Pour Noël, vous pouviez (et vous pouvez encore) offrir des ouvrages comme ceux du premier Prix Cosmos, le fameux roman de Liu CixinLiu Cixin intitulé Le Problème à trois corps (3 Body Problem) ou encore les BD réalisées avec des membres de l'Observatoire de Paris.

    Le premier tome de la série <em>Système solaire</em> qui en comptera huit. © Glénat
    Le premier tome de la série Système solaire qui en comptera huit. © Glénat

    In Memoriam

    2024 a aussi été marqué par des disparitions ou des occasions de se souvenir de disparitions importantes et celle qui a le plus attristé Futura est sans aucun doute le décès de Didier Lauwaert, mais 2024 a aussi été l'occasion de se souvenir du départ d'Hubert ReevesHubert Reeves. Connaissiez-vous Ed Stone et Cécile DeWitt-Morette ou encore Arno Penzias  ?

    L'Humanité prépare toujours la sortie de son berceau et continue à chercher des traces de son origine en explorant le Système solaire et son passé, de VénusVénus à JupiterJupiter, et bien sûr avec Mars.


    La Nasa fête les 26 ans avec cette vidéo de l’impact de la comète Shoemaker-Levy 9 sur Jupiter. Officiellement désignée par D/1993 F2 et parfois abrégée en SL9, cette comète avait été repérée dans la nuit du 24 mars 1993 sur une photographie prise avec le télescope de Schmidt de l'Observatoire du mont Palomar (Californie) par les astronomes américains Carolyn et Eugene Shoemaker, le Québécois David Levy et l’astronome français Philippe Bendjoya alors jeune étudiant qui est aujourd’hui professeur au Laboratoire J.-L. Lagrange à l'université Nice Sophia-Antipolis. Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle blanc en bas à droite. Les sous-titres en anglais devraient alors apparaître. Cliquez ensuite sur l'écrou à droite du rectangle, puis sur « Sous-titres » et enfin sur « Traduire automatiquement ». Choisissez « Français ». © Nasa 360

    Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle blanc en bas à droite. Les sous-titres en anglais devraient alors apparaître. Cliquez ensuite sur l'écrou à droite du rectangle, puis sur « Sous-titres » et enfin sur « Traduire automatiquement ». Choisissez « Français ». © ESA - European Space Agency

    Au-delà du Système solaire

    Au-delà du Système solaire, l'essor de l'astronomie gravitationnelle se poursuit et l'exploration se fait en s'appuyant sur des instruments en orbiteorbite comme le télescopetélescope James-Webb bien sûr, mais aussi GaiaGaia et EuclideEuclide. La nature de la matièrematière et de l'énergie noireénergie noire reste toujours élusive et on se demande même toujours s'il ne faut pas remettre en question le modèle cosmologique standardmodèle cosmologique standard et même les lois de la mécanique céleste de NewtonNewton.