Si la comète C/2023 A3 (Tsuchinshan-Atlas) n'est pas détruite par les forces de marée du Soleil, elle sera un objet de choix pour les amateurs d'astronomie transformés en astronomes citoyens par Unistellar et Seti.
au sommaire
La comète C/2023 A3 (Tsuchinshan-Atlas) est actuellement sur le devant de la scène et on se demande si elle ne va pas devenir la comète du siècle, encore faut-il qu'elle survive à son passage au plus proche du Soleil, à son périhélie comme disent les astronomesastronomes dans leur jargon, ce 27 septembre 2024, à 17 h. Elle pourrait alors atteindre une magnitude maximale de 2,4 à son point de passage le plus proche de la Terre le 12 octobre 2024, selon une estimation des chercheurs de l'IMCE, à l'Observatoire de Paris - PSL, qui ont modélisé sa trajectoire.
Ce qui est sûr, c'est que Tsuchinshan-Atlas est issue des confins du Système solaire, du fameux nuage d'Oortnuage d'Oort qu'elle a quitté il y a des millions d'années sans doute sous l'influence des perturbations gravitationnelles d'une étoileétoile passée proche du Système solaire ou d'un autre corps céleste dans le nuage d’Oort.
La comète C/2023 A3 (Tsuchinshan-Atlas a été découverte comme son nom l'indique en janvier 2023 en Chine, par l'Observatoire de la montagne Pourpre, puis à nouveau le mois suivant par le télescopetélescope sud-africain du programme Atlas, comme l'explique un communiqué de l'Observatoire de Paris.
On sait que les possesseurs d'un eVscope d’Unistellar peuvent se transformer en astronomes citoyens pour faire notamment de la science participative avec Seti. C’est justement ce que la compagnie, fondatrice du télescope intelligent, propose aux membres de sa communauté de faire si la comète survit à son passage rapproché du Soleil. Les données des observations avec les eVscope seront alors téléchargées sur le serveurserveur Seti/Unistellar, puis traitées par les chercheurs de l'institut Seti.
Un communiqué d'Unistellar explique déjà au sujet de la comète que « près de 90 observateurs ont contribué à collecter des données sur l'évolution de sa luminositéluminosité, permettant ainsi d'affiner les prédictions concernant son comportement alors qu'elle s'approche du centre du Système solaire. Les modèles développés par Ariel Graykowski, chercheuse au Seti et responsable du programme sur l'activité cométaire pour les campagnes de sciences participatives d'Unistellar, suggèrent que la comète pourrait devenir aussi brillante que l'étoile polaireétoile polaire cet automneautomne, offrant une vision spectaculaire à l'œilœil nu ».
Pour Franck Marchis, cofondateur d'Unistellar et astronome au Seti : « Si elle survit après son passage à proximité du Soleil, devenant l'une des plus brillantes visibles dans l'hémisphère Nordhémisphère Nord - à l'image de la comète McNaughtcomète McNaught en 2007 -, la comète A3 pourrait s'avérer l'un des événements célestes les plus marquants de l'année voire de la décennie... Aussi imprévisible que magnifique, c'est un événement à ne pas manquer ! ».
En attendant, c'est un florilège d'images sur TwitterTwitter.