À l'occasion de la sortie très attendue de la série Obi-Wan Kenobi, discutons d’une omniprésence discrète dans l’univers de la saga légendaire, j’ai nommé la Force !


au sommaire


    Elle est définie dans l'épisode IV sorti en 1977 par Obi-Wan Kenobi comme « une sorte de fluide créé par tout être vivant, une énergie qui entoure et nous pénètre, et qui maintient la galaxie en un tout unique ». Existe-t-il de tels « fluides » créés par le vivant dans le monde réel ? Ou des équivalents ? En physique, on définit quatre forces fondamentales : la gravitation, la force électromagnétique, la force nucléaire forte responsable de la cohésion du noyau atomique et enfin la force nucléaire faible responsable des désintégrations radioactives bêta (entre autres). Si aucune des quatre ne peut se rattacher directement à la Force de Star Wars, elles peuvent y contribuer.

    Dans son livre Faire des sciences avec Star Wars, Roland LehoucqRoland Lehoucq explore cette analogieanalogie entre la Force et nos interactions fondamentales. D'abord, elle est présente partout, et son omniprésence crée comme un champ de Force, tout comme le champ de gravitation qui est dû à la masse de chaque objet ou l'électromagnétisme à la charge. Les Jedis peuvent ensuite contrôler les objets en manipulant le champ tout autour d'eux : ce n'est pas l'objet lui-même qu'ils déplacent, mais le champ qui les entoure.

    Manipulez l’énergie sombre, et vous serez un Jedi

    Ainsi, elle pourrait trouver son équivalent dans la gravitation. À ceci près que l'intensité du champ n'est pas tout à fait compatible avec notre monde réel. Car si on suit cette logique, comme l'explique R.Lehoucq, alors dans l'épisode V, lorsque maître Yoda soulève le vaisseau de Luke, « en supposant que la gravité de Dagobah est voisine de celle de la Terre, la puissance nécessaire pour réaliser cet exploit est de l'ordre de 100 kilowatts, soit la puissance d'une voiturevoiture standard ! ». Très costaud, Yoda est. De même, en supposant que c'est le champ électromagnétiquechamp électromagnétique qu'exploitent les Jedis, alors les éclairséclairs que crée Palpatine dans l'épisode VI nécessiteraient une puissance de 10 mégawatts, soit l'équivalent d'un TGV Duplex ! Encore plus puissant, Palpatine.

    L'Univers est actuellement en expansion accélérée depuis le Big Bang, c'est à dire que tous les astres s'éloignent les uns des autres de plus en plus vite ! © Andrea Danti, Adobe Stock
    L'Univers est actuellement en expansion accélérée depuis le Big Bang, c'est à dire que tous les astres s'éloignent les uns des autres de plus en plus vite ! © Andrea Danti, Adobe Stock

    Plutôt que nos interactions fondamentales, explorons un autre aspect, bien plus mystérieux : l'énergieénergie sombre, aussi appelée énergie noire. Représentant près de 70 % du contenu énergétique de l'UniversUnivers, elle est responsable de l’accélération de l'expansion de l’univers, et se comporte comme une gravitation répulsive : elle tend à éloigner les objets les uns des autres. Mais là encore, un hic ! R.Lehoucq a fait les calculs, « pour soulever R2D2 d'un mètre au-dessus du sol de Dagobah, comme il le fait lors de son entraînement, Luke doit mentalement collecter l'énergie sombre contenue dans un cube de plus de 10 kilomètres de côté. »

    La nouvelle saga des années 2000 et l’arrivée des Midichloriens

    La prélogie sortie apporte un nouvel élément de réponse, avec la sortie de Star Wars I en 1999. La Force est créée par des petits organismes, qui vivent en symbiose au sein des êtres vivants : les midi-chloriens (ou midichloriens). Mais rapportés dans notre monde, ils sont difficiles à imaginer : impossible de les considérer comme des parasitesparasites, ils ne sont pas non plus assimilables à des mitochondriesmitochondries dont le nom ressemble, qui sont des organitesorganites, donc des structures intracellulaires, et non des organismes.

    Non, les midichloriens ne sont pas des mitochondries, ni même ressemblants. © Wire man, Adobe Stock
    Non, les midichloriens ne sont pas des mitochondries, ni même ressemblants. © Wire man, Adobe Stock

    Ils sont de plus dotés d'une intelligenceintelligence collective propre, et auraient même créé Anakin, né sans père et dont le sang en contient un taux de 20.000 [unité mystère] ! De quoi questionner le conseil des Jedis sur sa nature d'Élu. Mais alors comment apparaissent-ils au sein du corps humain, et qu'est-ce qui définit leur quantité ? Pas de précisions, la légende raconte qu'ils proviennent d'une planète au cœur de la galaxiegalaxie, plus exactement de LA planète où toute la vie serait née. Ils sont source de vie et peuvent être manipulés par des êtres qui y sont sensibles : les Jedis.

    L’Élu s’est finalement tourné du côté obscur de la Force

    Capables de survivre dans des environnements extrêmes, du vide intergalactique au cœur bouillonnant d'une étoileétoile, R.Lehoucq les compare alors à un type de bactériesbactéries bien connu... Escherichia coli, présente dans nos intestins ! Dans notre système digestif, elles sont inoffensives, voire bénéfiques, mais si elles décident d'aller se promener ailleurs dans le corps, alors danger ! Cela peut créer des infections, allant jusqu'à la septicémiesepticémie. Les midi-chloriens, si on suit ce schéma, seraient alors présents dans un endroit spécifique du corps humain, et ne devraient surtout pas le quitter ! Ou le quitteraient-ils lors de situations particulières ?

    C'est ce qui pourrait être arrivé à Anakin lorsqu'il s'est tourné vers le côté obscur dans l'épisode III, ou à Palpatine lorsqu'il décida de tuer sa famille dans sa jeunesse. À défaut d'une mauvaise digestiondigestion, c'est toute la conscience qui serait modifiée par le déplacement de ces midi-chloriens hors de leur zone de prédilection. Malheureusement nous ne le saurons probablement jamais, tout comme Anakin n'obtiendra jamais le rang de maître.

    Science ou Fiction

    ---

    Découvrez Science ou Fiction, le podcast qui débunke les idées reçues, signé Futura ! Chaque dimanche, dès 11h, retrouvez Melissa pour démêler le vrai du faux d'une croyance, d'un mythe, ou tout simplement de quelque chose qu'on vous a répété depuis votre enfance. Vrai, ou faux ? La réponse est dans Science ou Fiction.

    ---