au sommaire
Annoncée le 24 août 2016, la découverte de Proxima b est un évènement majeur. Non seulement elle est l'exoplanète la plus proche de notre Système solaire, mais elle est aussi potentiellement habitable. Cette planète 1,3 plus massive que la Terre est pour ainsi dire une voisine : 4,2 années-lumière seulement nous en séparent.
Là où nos technologies actuelles nous permettraient de la rejoindre en 76.000 ans environ (au mieux, en 20 ans si le projet Breakthrough Starshot est mené à bien), la vidéo nous y transporte en quelques secondes. Invisible à l'œilœil nu, la naine rouge Proxima du CentaureProxima du Centaure, étoile la plus proche du Soleil, est probablement un membre du système Alpha du Centaure, distant de 4,3 années-lumière de nous.
Voici à quoi pourrait ressembler ce monde rocheux situé à seulement 7 millions de kilomètres de son étoileétoile. Sur cette exoplanète, tout au long de l'année de 11,2 jours, Alpha Centauri A et B seraient visibles dans le ciel. Selon la quantité de gaz à effet de serregaz à effet de serre, l'astreastre pourrait conserver de l'eau à l’état liquide voire abriter une activité biologique.
© Eso, M. Kornmesser