Tenues à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris du 11 au 14 novembre, les Rencontres du ciel et de l'espace ont de nouveau attiré les passionnés comme les simples curieux.
au sommaire
Rares sont les occasions de réunir en France les astronomesastronomes, qu'ils soient amateurs ou professionnels, dans de grands salons où ils peuvent échanger entre eux et avec le grand public. Les RCE, Rencontres du ciel et de l'espace 2010 le permettent tous les deux ans, une occasion à ne pas manquer. Voici le retour en images sur l'édition 2010 qui vient de s'achever.
Ils étaient nombreux à venir admirer des instruments exceptionnels. Au milieu du matériel pour débuter ou se perfectionner, difficile de ne pas avoir les yeuxyeux attirés par des télescopes et des lunettes impressionnants. Diamètres hors norme (40 centimètre et plus pour les télescopes, 15 centimètres pour les lunettes), haute technologie, tubes en carbone plus légers et insensibles aux variations de luminositéluminosité, pilotage automatique..., les instruments haut de gamme proposés aux amateurs empruntent les spécificités des télescopes professionnels.
On trouve aux RCE des instruments particulièrement impressionnants. © J-B Feldmann
Derrière les instruments, la technique évolue
Les techniques d'observation évoluent également. Si l'observation visuelle et le dessin ne concernent plus qu'une poignée d'artistes, la photographiephotographie occupe depuis quelques années le devant de la scène. En témoignent les nombreux ateliers consacrés aux différentes techniques de prise de vue et surtout au traitement des images. Certaines d'entre elles faisaient d'ailleurs l'objet d'expositions très appréciées des visiteurs.
L'astrophotographe Laurent Laveder présentait son travail. © J-B Feldmann
Ces RCE ont été également l'occasion de révéler l'engouement pour une technique très ancienne, la spectroscopie. La conception de spectrographes compacts d'excellente qualité a remis au goût du jour un procédé jusque-là réservé aux observateurs professionnels et permet désormais aux amateurs d'analyser derrière leur télescope les informations contenues dans la lumière des astres observés.
Aux RCE, on pouvait même essayer un spectrographe. © J-B Feldmann
Certains lèvent les yeux, d'autres attendent que le ciel vienne à eux. C'est le cas des chasseurs de météorites qui présentaient quelques pièces exceptionnelles. L'occasion de nous rappeler l'histoire mouvementée de notre planète qui, malgré son atmosphèreatmosphère, a connu de temps en temps des rencontres plus ou moins brutales avec des petits corps célestes.
Un joli morceau tout droit venu du Meteor Crater en Arizona. © J-B Feldmann
Des rencontres avec les professionnels
Ces RCE n'auraient pas la même saveur sans la présence de grands spécialistes. Une fois encore, les astronomes professionnels et les astrophysiciensastrophysiciens avaient répondu présents à ces rencontres et ont animé différentes conférences et tables rondes. Alors que le stand de l'observatoire de Paris ne désemplissait pas, les visiteurs ont écouté avec attention les interventions des spécialistes sur des questions comme les exoplanètes, la recherche de l'antimatière ou les découvertes réalisées par les télescopes comme Hubble, Planck ou Herschel.
Conférence de l'astronome Jérémie Vaubaillon (IMCCE) sur les étoiles filantes. © J-B Feldmann
Tous les participants se donnent rendez-vous dans deux ans pour les prochaines Rencontres du ciel et de l'espace, où l'on retrouvera le flot des nouveautés et des découvertes qui émailleront les prochains 24 mois.