Le satellite scientifique EUVE (Extreme UltraViolet Explorer) de la Nasa est retombé dans l'atmosphère terrestre ce jeudi 31 janvier 2002, suivant le Centre spatial Goddard, à Greenbelt (Maryland).

au sommaire


    Zone de chute possible pour le satellite EUVE en tenant compte de l'inclinaison de son orbite.

    Zone de chute possible pour le satellite EUVE en tenant compte de l'inclinaison de son orbite.

    D'après le NORAD, commandement américain du contrôle de l'espace, le satellite de 3,5 tonnes a percuté les hautes couches de l'atmosphèreatmosphère au-dessus de l'Egypte à 04h15 TU et s'est ensuite consumé tout en retombant à une vitesse hypersonique. Les ingénieurs avaient préalablement estimé qu'une dizaine de fragments en titane et en acier inoxydable, pesant de 2 à 50 kgkg, pourraient résister suffisamment de temps pour atteindre le sol, cependant aucune retombée n'a été signalée.

    EUVE avait été lancé le 7 juillet 1992 et a permis pour la première fois de dresser une carte de l'ensemble du ciel dans la bande de fréquencesbande de fréquences de l'extrême ultraviolet. Il a permis d'approfondir nos connaissances de plus d'un millier de sources d'émissionémission, dont une quarantaine se situant hors de notre galaxiegalaxie.