au sommaire
Photos exceptionnelles d'une tempête sur Mars
Les images, transmises par la sonde Mars Global Surveyor et le télescope spatial Hubble, permettent d'observer un nuagenuage de poussière qui baigne l'ensemble de la planète rouge.
Cette tempêtetempête, qui dure depuis trois mois, a fait monter la température de l'atmosphèreatmosphère autour de Mars de près de 30 degrés C, tout en provoquant une forte baisse de la température à la surface de la planète, que n'atteignent plus les rayons du soleil, selon la NASA.
"C'est une chance unique au cours d'une vie", s'est enthousiasmé le chercheur James Bell, de Cornell University à Ithaca (New York), qui étudie les images transmises par le télescope Hubble.
"Ce qu'il y a de formidable avec (la sonde) Mars Global Surveyor, c'est qu'elle permet d'observer sans interruption, depuis près de deux ans, la surface de Mars, et c'est la première fois que nous assistons à une telle tempête", a commenté Richard Zurek, du Jet Propulsion LaboratoryJet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA à Pasadena (Californie).