au sommaire
Ce soir, demain soir et dimanche soir, fuyez les villes, snobez les lampadaires et cherchez l'obscurité. L'heure a en effet sonné pour la dix-neuvième édition des Nuits des étoilesNuits des étoiles. Chacune a son thème et celui de cette année est le quarantième anniversaire de la mission Apollo 11 qui a déposé deux hommes sur la Lune, le 21 juillet 1969.
C'est pourquoi, exceptionnellement, cet événement a été programmé en juillet. A l'ordinaire, la date est celle, au mois d'août, du déferlement d'étoiles filantes dites des Perséides, commençant en fait à la fin du mois de juillet et se terminant avant celle du mois suivant. Cette année, le maximum s'observera entre les 11 et 12 août, en fin de nuit.
Sur la voûte céleste, elles sont principalement visibles dans la région de la constellation de Persée mais n'ont bien sûr rien à voir avec ces lointaines étoiles. Ce déluge céleste, fait de minuscules grains de poussière, résulte de la course de la Terre autour du Soleil. Notre planète commence à traverser le sillage laissé par une comète, SwiftSwift-Tuttle en l'occurrence.
Les manifestations en France continentale, indiquées sur le site de l'AFA. Cliquer sur l'image pour en savoir plus.
© Association française d'astronomie
Comme un automobiliste qui voit arriver sur lui les flocons de neige, nous avons devant les yeuxyeux des poussières percutées par la Terre et englouties dans son atmosphèreatmosphère. Ces minuscules grains de matièrematière, qui, par rapport à notre planète, foncent à plus de 200.000 km/h, s'échauffent au contact de l'airair et s'embrasent durant un instant, avant de se volatiliser. Pour les heures de passage des PerséidesPerséides, mais aussi d'autres essaims météoritiquesessaims météoritiques (il y en a souvent), consultez nos éphémérides.
400 manifestations ouvertes à tous
Les amateurs d'astronomie et en particulier les clubs, toujours prêts à faire partager leur passion du ciel, sortiront leurs instruments un peu partout en France et offriront à tous ceux qui ne regarderont pas la télé la possibilité d'admirer quelques merveilles que nous avons au-dessus de nos têtes.
Météo-France annonce des nuagesnuages en balade, voire quelques oragesorages pour ce soir, mais, globalement, le temps va vers l'embellie jusqu'à dimanche. Et en matière d'observation astronomique, il ne faut JAMAIS désespérer ! Combien de fois le ciel s'est-il dégagé à la nuit tombée alors qu'il était plombé toute la journée ? (Reconnaissons-le, le contraire arrive aussi...)
En tout, environ 400 manifestations sont prévues un peu partout en France métropolitaine, en Martinique et à La Réunion. Pour les trouver, la première adresse est celle de l'AFA, Association française d'astronomie. Rendez-vous aussi sur notre Blog Astro qui suit l'actualité de la Nuit des étoiles.
Bonne promenade parmi les étoiles...