au sommaire
Fréquentes aux hautes altitudes la nuit, les aurores polaires (boréales dans l'hémisphère nordhémisphère nord et australes au sud) embrasent parfois le ciel aux latitudeslatitudes moyennes. Comme en 2000 et en 2001 par exemple, où des aurores boréalesaurores boréales se sont fait admirer jusque dans le sud de la France et en Espagne.
Résultant de l'interaction des particules du vent solaire, canalisées par le champ magnétique, avec l'atmosphèreatmosphère, elles se produisent à très hautes altitudes. Les astronautes en orbite terrestre sont donc aux premières loges.
Dans l'espace aussi, les aurores existent
Le phénomène se produit sur toutes les planètes entourées d'une atmosphère et d'un champ magnétique. Les géantes gazeuses, comme JupiterJupiter et SaturneSaturne, sont particulièrement bien dotées en aurores polaires.
Des sondes, comme GalileoGalileo, Cassini et JunoJuno, ont pu nous les montrer, superbes et grandioses. Elles ont en prime révéler une bizarrerie du champ magnétique de Saturne. Tous les mystères ne sont pas percés...
© Futura