L'Année Mondiale de l'Astronomie est l'occasion de relancer une initiative née il y a 105 ans : la Fête du Soleil. Profitant du solstice d'été, de nombreux sites en France et en Europe vont se mobiliser pour faire découvrir au public la plus belle des étoiles, la nôtre.

au sommaire


    En 1904, Camille FlammarionCamille Flammarion et Gustave EiffelGustave Eiffel eurent l'idée de lancer la première fête du Soleil depuis la célèbre tour parisienne. Plus d'un siècle après, la Société Astronomique de Bourgogne, soutenue par l'Agence Spatiale EuropéenneAgence Spatiale Européenne, a repris l'idée.

    L'objectif est de proposer une fête populaire pour mettre la culture scientifique et artistique à la portée de tous. Car si le Soleil fait l'objet d'observations scientifiques depuis longtemps, il est aussi une source d'inspiration inépuisable pour les artistes. Preuve de cet heureux mariage entre science et art, la présence de Jean-Pierre Lebreton, responsable scientifique et technique de la mission Cassini-Huygens pour l'Agence Spatiale Européenne, à l'exposition Au fil de la Vouge, les 6 et 7 juin en Bourgogne.

    Si Dijon reste l'épicentreépicentre de cette manifestation, de son inauguration le 2 juin à sa conclusion le 21 avec une conférence de l'astrophysicienne Agnès Acker sur l'histoire du Soleil, ce sont plus d'une trentaine de sites en France qui participeront à cette Fête du Soleil. A suivre sur le blog astro tout au long du mois !