Selon les calculs et les observations, il existerait dans l'espace une grande quantité de matière invisible. Cette masse mystérieuse, baptisée matière noire, est encore aujourd'hui une énigme à laquelle se frottent de nombreux chercheurs. Dans le cadre de sa série de vidéos Questions d’experts, sur la physique et l’astrophysique, l’éditeur De Boeck a interrogé Richard Taillet, chercheur au LAPTH, afin qu'il nous en dise plus sur cette matière noire.

au sommaire


    Grande énigme actuelle de l'astronomie, la matière noire se repère par son action gravitationnelle sur tout ce qui l'entoure. Mais, comme le dit Richard Taillet, spécialiste de cette question : quand on regarde à ces endroits, on ne voit rien. Ce n'est donc pas de la matière ordinaire et de nombreuses hypothèses sont émises pour en expliquer la nature.

    Au delà du modèle standard de la physique des particules, une des hypothèses qui semble avoir le plus de succès est la supersymétrie. Si cette théorie est vérifiée, elle pourrait valider l'existence de particules nouvelles pouvant parfaitement définir la matière noire. D'autres hypothèses plus marginales remettent en cause les lois gravitationnelles utilisées actuellement en physique afin d'expliquer le phénomène.

    © De Boeck