Futura a eu l'occasion d'interviewer Jean-Pierre Luminet, bien connu des lecteurs de Futura avec ses travaux sur les trous noirs et la cosmologie, lorsqu'il s'est rendu à un symposium organisé par la Fondation Archimedes-S.I.I.E, en octobre 2022, à Saint-Raphaël. Voici son interview ainsi que celle montrant son intervention lors de ce symposium avec Abhay Ashtekar et Alain Connes mais aussi Roger Penrose, Joseph Kouneiher et Jean-Jacques Szczerciniarz.
au sommaire
Jean-Pierre LuminetJean-Pierre Luminet est l'un des grands spécialistes français de la théorie des trous noirs et des univers relativistes possibles que l'on peut déduire des équations de la théorie de la relativité générale d'EinsteinEinstein. Il est membre du laboratoire d'astrophysique de Marseille et directeur de recherche au CNRS.
Dans la communauté scientifique mondiale il est célèbre pour avoir calculé en 1979 sur ordinateurordinateur la première image d'un trou noir de Schwarzschild entouré d'un disque d'accrétiondisque d'accrétion, pour ses travaux avec Brandon Carter sur les évènements de rupture par effet de maréemarée qui s'accompagnent de la formation des fameuses crêpes stellaires et bien sûr les univers chiffonnés.
Mais le grand public le connaît aussi comme poète, écrivain et un grand vulgarisateur scientifique (par exemple avec ses romans sur Les Bâtisseurs du ciel), ce qui lui a valu en 2022 le célèbre et prestigieux prix Kalinga de l’Unesco, prix déjà attribué avant lui notamment aux prix Nobel Bertrand Russell et Louis de Broglie.
Les lecteurs de Futura connaissent bien Jean-Pierre Luminet en raison des nombreuses interviews qu'il a accordées à Futura. Jean-Pierre Luminet alimente le blogblog que Futura a mis à sa disposition : Luminesciences. Il y parle de science et de poésie, d'astronomie et de musique, d'histoire et de philosophie.
Tout naturellement il y parle aussi de ses livres comme Du piano aux étoiles, une autobiographie musicale, paru le 7 octobre 2021 chez Le Passeur Éditeur, ou encore celui publié en octobre 2020, aux éditions Odile Jacob, un ouvrage consacré aux théories de la gravitation quantiquegravitation quantique : L'écume de l'espace-temps.
Son tout dernier ouvrage, après celui consacré aux histoires extraordinaires et insolites d'astronomes, est intitulé Les trous noirs en 100 questions.
Une interview en 5 questions
Voici donc en introduction de cet article la vidéo de son interview réalisée à l'occasion du Symposium de la Fondation Archimedes-S.I.I.E organisé en octobre 2022 à Saint-Raphaël. Nous lui avions posé cinq questions.
- Après avoir sorti il y a quelques années un ouvrage intitulé 100 Questions sur l’Univers, vous avez publié récemment aux éditions Tallandier un autre ouvrage « Les trous noirs en 100 questions ». Avant de répondre à quelques-unes de nos questions sur les mêmes thèmes, pouvez-vous nous parler un peu de ce dernier opus de vos œuvres ?
- Vous avez été le premier à calculer à l'aide d'un ordinateur à la fin des années 1970 à quoi pourrait ressembler l'image d'un trou noir entouré d'un disque de matièrematière chaud et lumineux. Les premières images réalisées avec des radiotélescopes par les membres de la collaboration Event Horizon Telescope semblent en bon accord avec vos prédictions. Mais peut-on encore penser que des surprises nous attendent et que l'on pourrait par exemple finir par montrer avec cet instrument, observant ce qui semble bel et bien être un trou noir supermassiftrou noir supermassif au cœur de la Voie lactéeVoie lactée, qu'en réalité il s'agit d'un objet plus exotiqueexotique, comme un trou de ver ?
- Vous êtes un des rares chercheurs à avoir étudié des variantes exotiques des modèles cosmologiques qui peuvent découler de la théorie de la relativité générale d'Einstein. Pourriez-vous nous expliquer un peu ce que sont ces Univers chiffonnés comme vous les avez appelés dans l'un de vos ouvrages ?
- L'étude du rayonnement fossilerayonnement fossile, la plus vieille lumièrelumière de l'Univers, permet d'envisager de tester ces théories. L'analyse des observations de ce rayonnement par le satellite Plancksatellite Planck n'a pas été concluante mais peut-on espérer de nouvelles observations dans un futur proche et des progrès dans les techniques d'analyse du rayonnement fossile, par exemple à l'aide d'ordinateur, qui pourraient finalement démontrer que nous habitons bien dans un de ces Univers à la forme exotique ?
- Pour comprendre ce qui se passe au cœur d'un trou noir ou quand le cosmoscosmos observable était plus petit qu'un atomeatome, il faudrait combiner la théorie de la relativité générale d'Einstein avec la théorie quantique décrivant le monde atomique et subatomique. Il faudrait ce que l'on appelle une théorie quantique de la gravitation. Il existe plusieurs pistes pour découvrir cette théorie. Quelles sont celles qui vous semblent les plus prometteuses ?
Symposium Oser les sciences. © Futura, Archimedes-S.I.I.E.