Lorsque la Lune est nouvelle, elle est invisible... enfin presque car on peut tout de même la rechercher, sous la forme d'un croissant extrêmement fin, juste avant ou juste après le moment fatidique.

au sommaire


    Le croissant lunaire du 28 septembre saisi au télescope. Crédit Stéphane ("nanotiti" sur le forum)

    Le croissant lunaire du 28 septembre saisi au télescope. Crédit Stéphane ("nanotiti" sur le forum)

    Tous les 29 jours en moyenne, la Lune passe entre la Terre et le Soleil. C'est ce qu'on appelle la Nouvelle Lune. Un à deux jours avant ou après, on peut tenter de distinguer le très fin croissant de notre satellite. Ce fut le cas dimanche 28 septembre à l'aube. Au moment de la Nouvelle Lune, notre satellite est invisible car trop proche du Soleil dans le ciel. Au moins 20 heures avant ou après, on peut entreprendre la délicate recherche d'une minuscule virgule lunaire.

    Le succès de cette opération est loin d'être garanti. Il faut notamment que la Lune soit proche de son périgéepérigée (Lune plus grosse), que la séparationséparation angulaire dans le ciel avec le Soleil soit suffisante pour que le croissant ne soit pas noyé dans la lumièrelumière du jour, que la trajectoire de la Lune se situe au nord de l'écliptiqueécliptique pour qu'elle se dégage rapidement de l'horizon... et surtout que cet horizon soit le plus pur possible !

    Image du site Futura Sciences

    Fin croissant du 28 septembre. Crédit Jean-Baptiste Feldmann

    Dimanche matin 28 septembre, les membres du forum d’astronomie ont tenté de photographier un croissant âgé de 27 heures, ce qui représente 1,4% seulement de sa surface éclairée. Pari réussi pour deux d'entre eux qui ont pu admirer ce minuscule arc lumineux dans l'aube naissante.

    Si la recherche du très fin croissant lunaire reste un amical défi pour les astronomesastronomes amateurs, elle tient une place toute particulière chez les musulmans, puisque son observation conditionne le début et la fin du Ramadan.

    Pour tenter d'observer les prochains croissants lunaires les plus fins, consultez les éphémérides de Futura-Sciences.