au sommaire
On l'espérait assez brillante pour attirer le regard des néophytes le 20 octobre, date de sa plus proche apparition. Mais 103P/Hartley 2 sera restée discrète, puisqu'à peine perceptible à l'œilœil nu. Pourtant les astronomesastronomes ne boudent pas leur plaisir, qu'ils soient professionnels ou amateurs. Les premiers s'intéressent particulièrement à cette comète pour deux raisons : elle est très jeune et active, comme l'a montré le télescope HubbleHubble, et si son éclat n'a pas été exceptionnel, c'est simplement qu'Hartley 2 est une toute petite comète dont le noyau n'excède pas 1,5 kilomètre. Autre raison de satisfaction pour les professionnels, la comète recevra dans quelques jours la visite de la mission Epoxi.
De leur côté les astronomes amateurs sont tombés sous le charmecharme de cette nouvelle visiteuse, une comète verte dont la jolie coloration provient du cyanogène qu'elle expulse. Voici quelques jours, nous vous présentions deux belles rencontres célestes faites par la comète Hartley 2. Voici d'autres images réalisées sur les quatre continents.
Pas de frontières pour les passionnés
Le développement d'internetinternet avec ses forums et ses réseaux sociauxréseaux sociaux permet de partager rapidement et à l'échelle planétaire des événements comme le passage d'une comète. Notre saga commence en Chine le 16 octobre. C'est depuis le mont Wawushan, au cœur d'un parc national, que Yadong Hu a pu saisir l'image de la comète au milieu des étoiles à l'aide de son télescope.
© Yadong Hu
Ce soir là comme le lendemain, l'italien Rolando Ligustri commande à distance une lunette astronomique installée dans un observatoire automatique au Nouveau-Mexique. En assemblant ses deux prises faites à 24 heures d'intervalle, il illustre parfaitement le déplacement de la comète.
© Rolando Ligustri
Autre lieu, autre méthode : le 18 octobre à San Juan, sur l'île de Porto Rico, Abe Schwartz réalise pendant trois heures des séries de poses avec son télescope de 130 millimètres de diamètre. Comme l'instrument compensait la rotation terrestre, le mouvement rapide de la comète est parfaitement mis en valeur.
© Abe Schwartz
Toujours le 18 octobre, Nick Howes réalisait un cliché depuis l'Angleterre, à l'aide d'une lunette de 105 millimètres de diamètre qui révélait l'étendue de la comacoma et la très faible queue gazeuse de la comète 103P/Hartley 2. C'est le vent solaire qui est à l'origine de cet appendice, repoussant à l'arrière du noyau les particules arrachées. Hartley 2 sera toujours restée assez loin de notre étoile, ce qui explique qu'elle ne présente pas une queue très étendue.
© Nick Howes
Le 20 octobre, alors que la comète Hartley 2comète Hartley 2 était au plus près de la Terre, l'astronome amateur Doug Zubenel l'observait depuis le Kansas. En raison d'un ciel très pur, il admira le passage de nombreux météoresmétéores issus du courant météoritique des OrionidesOrionides, et en profita pour photographier la comète sans instrument astronomique. Son image révèle une myriademyriade d'étoiles au milieu du feuillage automnal des arbresarbres, avec au centre la tache verte de Hartley 2.
© Doug Zubenel
Terminons ce tour d'horizon par une superbe image postée sur notre forum d'astronomie. Elle est l'œuvre de l'astrophotographe Jérôme Clauss qui observait le 9 octobre en compagnie d'autres passionnés depuis une ancienne piste d'aéroport à Grevillers. Son appareil photo installé sur monture équatorialemonture équatoriale avec un zoom réglé sur 100 millimètres de focalefocale lui a permis de réaliser un compositage de 18 poses de 5 minutes, qui montre la comète Hartley 2 dans la constellationconstellation de Persée à proximité du double amas d'étoiles (NGCNGC 869 et 884). De belles nébulosités rouges viennent compléter le tableau, ainsi que d'autres amas à découvrir sur cette version annotée.