Après 26 années dans l'espace, Hubble fonctionne toujours très bien. Alors, pourquoi le mettre hors service ? Sa mission vient d'être prolongée de cinq ans, jusqu'en 2021, donc. Peut-être pour fêter cette annonce, la Nasa vient de mettre en ligne une superbe image d'un amas stellaire dans le Grand nuage de Magellan.

au sommaire

  • À lire aussi

Le télescope spatial James Webb devrait être lancé par une fusée Ariane en 2018. Il devrait récolter de belles découvertes en cosmologie et en exobiologie. Pour autant, l'arrivée prochaine de cette vedette très attendue ne signifie pas que Hubble ne sera plus utilisé. La Nasa vient de faire savoir que des fonds sont disponibles pour l'exploiter jusqu'au 30 juin 2021, au moins.

Pour preuve de la santé des instruments de Hubble -- qui n'ont plus reçu de visite d'astronautes depuis 2009 --, la Nasa vient également de mettre en ligne une photo d'un des amas d'étoiles associé avec le Grand nuage de Magellan.

Située à environ 135.000 années-lumière de la Terre dans la constellation de la Dorade, cette galaxie naine contient environ 60 amas globulaires et 700 amas ouverts. Ce que Hubble nous montre aujourd'hui est l'amas d'étoiles ouvert NGC 1854.